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Voyageurs, quels sont vos droits en avion ?

Publié le 02 mars 2010 par Abritel

Vous avez décidé de vous offrir des vacances en famille ou entre amis vers une destination qui vous permettra de passer des bons moments. Pour cela, vous avez opté pour l’avion. Or, si l’avion est l’un des transports les plus rapides, les plus sûrs et les plus agréables, vous n’êtes pourtant pas à l’abri de petits désagréments. Que ce soit l’annulation du vol, les retards, ou encore la perte de vos bagages, voici les droits auxquels vous pouvez faire appel lors de ce genre d’incidents.

Vos droits en avion

Vos bagages sont perdus ?

Que faut-il faire si vous ne trouvez pas vos bagages sur le tapis roulant à l’arrivée ? Tout d’abord, si vous mettez vos bagages en soute, vérifiez que vous les avez bien étiquetés avec votre nom et votre adresse et essayez au maximum de garder vos objets précieux avec vous, tels que vos papiers d’identité par exemple.

En cas de perte de bagages, le premier réflexe est de faire un récépissé de vol directement à votre arrivée au service de bagages de l’aéroport. Grâce à votre adresse, ceux ci, une fois retrouvés, vous serons gratuitement renvoyés à l’adresse figurant sur votre étiquette.

Cependant, si vos bagages sont bel est bien perdus, la convention de Varsovie et la convention de Montréal vous donnent le droit à un dédommagement soit au nombre de kilos soit forfaitaire pouvant aller jusqu’à 1200 euros.

Votre vol a du retard ?

A quoi avez vous droit en cas de retard de votre vol ? Tout d’abord, il faut que le retard soit un retard significatif, c’est à dire que le nombres d’heures de retard dépendent de la distance de votre destination : deux heures pour 1500 kilomètres, trois pour une destination entre 1500 et 3000 kilomètres et quatre pour les destinations dépassants les 3500 kilomètres.

De plus le retard ne doit pas être causé par des facteurs indépendants de la volonté de la compagnie aérienne, tels que les intempéries, les grèves, ou des défaillances techniques de l’appareil. Si le retard est significatif et n’est dû à aucun de ces facteurs, vous pouvez alors demander une indemnisation. Celle ci peut être un repas offert, un hébergement pour une nuit, ou encore le paiement des frais de transports jusqu’à votre domicile. Cependant, si le retard est à l’origine de désagréments plus importants, tels que la perte d’une journée de travail par exemple, vous pouvez demander une indemnisation qui peut aller de 250 euros pour les vols de moins de 1500 kilomètres à 600 euros pour les vols dépassant les 3500 kilomètres. Enfin, au cas où vous ratez une correspondance à cause d’un retard, le plus souvent, votre compagnie vous proposera de vous mettre gratuitement sur un autre vol.

Votre vol est annulé ?

Que se passe t il en cas d’annulation de votre vol ? Tout d’abord, selon le billet que vous avez pris, vous pouvez être remboursés. Mais il faut le plus souvent prendre une assurance et bien lire les mentions de celles ci vous indiquant que vous pouvez être remboursé en cas d’annulation. Si c’est la compagnie qui annule le vol, vous pouvez demander une indemnité si et seulement si cette annulation n’est pas due aux facteurs indépendants de sa volonté cités plus haut. En cas d’annulation pour cause de surbooking, vous avez la possibilité de prendre un autre avion un peu plus tard pour la même destination tout en étant remboursé de votre vol, ou encore de recevoir une indemnisation qui va de 250 euros pour les vols de moins de 1500 kilomètres à 600 euros pour les vols dépassant les 3500 kilomètres si la compagnie n’arrive pas à vous placer sur un autre vol dans les quelques heures suivant le départ de votre premier billet.

Avec toutes ces informations en main sur vos droits en avion, vous pouvez partir prendre votre vol serein, et profiter pleinement de vos vacances !


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