Magazine Culture

Plastic Beach, le nouvel album de Gorillaz

Publié le 02 mars 2010 par Kanthos

Gorillaz - Plastic Beach


De nombreuses rumeurs planent sur le tant attendu nouvel album de Gorillaz. Une version fake se baladerait sur la toile et même au sein de l’industrie musicale. Blague de Damon Albarn ? Stratégie Marketing ? Allez savoir. Quoi qu’il en soit, nous avons pu écouter ce Plastic Beach au Plastic Bar (logique) et on n'en revient toujours pas. En effet, comme par le passé, Gorillaz nous fait voyager avec talent, et cette fois-ci c’est sur une plage bien éloignée de notre planète que l’on atterrit.
Densité, diversité et featuring sont les trois termes qui résument au mieux (si c’est possible) la première écoute de cette album. D’un point vu artistique, le concept du comics à multiples épisodes continue et l’on rentre avec plaisir dans cet univers… même si l’on si perd un peu !
Dans la lignée de Gorillaz et Demon Days, le mélange de pop, rap, dub, soul, musique électronique (et désormais de musique classique) est savamment orchestré et l’on reconnaît tout de même ce son si caractéristique. C’est au final les nombreuses collaborations plus inattendues les unes que les autres qui donnent réellement du sang neuf à l'ensemble. De Lou Reed à Snoop Dogg, en passant par Mos Def puis Mark E. smith (chanteur du groupe Fall) ou encore les MC de De La Soul face aux ex-clash Mick Jones et Paul Simonon : rien que ça ! Les quatre titres où Damon Albarn se retrouve seul font quasiment tâche avec un tel panel de voix !
Difficile de se faire une réelle idée d’un tel album en une seule écoute mais à première vue, on remarque une accessibilité moins affirmée que sur un album comme Demons Days. On ne retrouve pas de tubes à la pelle,  même si des titres comme Sweepstakes ou Superfast Jellyfish restent très efficaces. Les ballades avec Little Dragon apportent quant à elle une bouffée d’oxygène et permettent à l’album d’avoir un réel équilibre. Quant aux titres avec les vieux briscards, certains s’en sortent mieux que d’autres, comme Lou Reed sur Some Kind of Nature.
Après cette première écoute on attendait qu’une chose, pouvoir de nouveau écouter cet ovni musical pour s’en faire une meilleure idée, et aujourd'hui on peut donc enfin le réusmer en un mot : génial.
Tracklisting :
01 Orchestral Intro (ft. Sinfonia ViVA)
02 Welcome to the World of the Plastic Beach (ft. Snoop Dogg and Hypnotic Brass Ensemble)
03 White Flag (ft. Kano, Bashy, and the National Orchestra for Arabic Music)
04 Rhinestone Eyes
05 Stylo (ft. Bobby Womack and Mos Def)
06 Superfast Jellyfish (ft. Gruff Rhys and De La Soul)
07 Empire Ants (ft. Little Dragon)
08 Glitter Freeze (ft. Mark E Smith)
09 Some Kind Of Nature (ft. Lou Reed)
10 On Melancholy Hill
11 Broken
12 Sweepstakes (ft. Mos Def and Hypnotic Brass Ensemble)
13 Plastic Beach (ft. Mick Jones and Paul Simonon)
14 To Binge (ft. Little Dragon)
15 Cloud of Unknowing (ft. Bobby Womack and Sinfonia ViVA)
16 Pirate Jet

Plastic Beach sort donc le 8 mars.
www.gorillaz.fr
Chronique par Klm, reporter d'un jour pour FTW


Retour à La Une de Logo Paperblog