Magazine Sport

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

Publié le 02 mars 2010 par Vinz

liga_sagres

Dans l’affiche et classíco de cette 21e journée, le Sporting a corrigé à domicile le FC Porto, qui s’éloigne de plus en plus de la première place car Benfica et Braga se sont respectivement imposés face au Leixões et à l’Olhanense. Retour sur la 21e journée.

Evaldo du Sporting de Braga félicité par André Leone

Evaldo du Sporting de Braga félicité par André Leone

SP.BRAGA-OLHANENSE: Braga renverse la vapeur

Le Sporting de Braga a retrouvé le chemin des victoires en s’imposant à domicile 3-1 face à l’Olhanense.

C’est l’Olhanense qui est très bien entré dans le match en dominant les premières minutes face à un Braga qui paraissait perdu sur le terrain. Au bout d’un quart d’heure de jeu, les Algarvios concrétisaient leur domination en ouvrant la marque par Djalmir de la tête, sur un centre de Castro depuis la droite. 0-1, c’est le 3e but du Brésilien en championnat cette saison.

Mais les Arsenalistas vont bien réagir et six minutes à peine après l’ouverture du score, ils vont égaliser. A la 21e minute, Matheus va se retrouver isolé face au gardien Ventura, grâce à un mauvais dégagement du défenseur central algarvio, Tengarrinha, pour marquer. 1-1, c’est le 4e but du Brésilien en championnat.

Cette égalisation va fortement perturber les joueurs d’Olhão, et les Bracarenses vont évidemment en profiter. A la 36e minute, Paulo César va centrer depuis la droite pour Evaldo qui va sauter plus haut que tout le monde et inscrire le deuxième but bracarense. 2-1, c’est le 2e but d’Evaldo en championnat.

De retour des vestiaires, le Sporting de Braga va chercher à tuer le match rapidement en exerçant une forte pression sur la défense algarvia. Il ne faudra attendre que dix minutes pour assister au troisième but bracarense. A la 54e minute, Paulo César va s’engouffrer depuis la gauche dans la surface algarvia, puis centrer en retrait pour Meyong qui sans contrôle va envoyer le ballon sous le gardien et marquer. 3-1, c’est le 7e but du Camerounais en championnat cette saison.

Avec une confortable avance de deux buts, Braga se limitera à gérer la fin du match, tandis que l’Olhanense sera incapable de réagir.

Bilan

Avec cette brillante victoire, le Sporting de Braga maintient la pression sur le leader Benfica, à la deuxième place avec 51 points, à un point des Encarnados. Lors de la prochaine journée, Braga se déplacera à Setúbal.

L’Olhanense est tombé sur plus fort et s’incline logiquement dans ce match. Au classement les Algarvios sont 13e avec 19 points. Lors de la prochaine journée, ils se rendront au stade du Dragon pour y affronter le FC Porto.

Fiche du match

Sporting Clube de Braga
SC BRAGA 3-1 SC OLHANENSE
Sporting Clube Olhanense

Samedi 27 Fevrier 2010
Stade Municipal de Braga, à Braga
Arbitre: Carlos Xistra
9072 spectateurs (soit 30% de la capacité du stade)

Buts: 0-1: Djalmir (15e), 1-1: Matheus (21e), 2-1: Evaldo (36e), 3-1: Meyong (54e)

Discipline:

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
: Paulo César (45e), Hugo Viana (73e), Luís Aguiar (88e) – Castro (45e), Carlos Fernandes (59e), Toy (79e), Delson (86e)

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
SC Braga: Eduardo – Miguel Garcia (Olberdam, 73e), Moisés (cap), André Leone, Evaldo – Filipe Oliveira, Hugo Viana, Alan, Matheus – Paulo César (Rentería, 89e), Meyong (Luís Aguiar, 63e)

Restés sur le banc: Kieszek, Paulão, Rafael Bastos, Adriano.

Entraineur: Domingos Paciência.

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
SC Olhanense: Ventura – João Gonçalves, Tengarrinha, Miguel Ângelo, Carlos Fernandes (Lionn, 61e) - Castro, Delson, Rui Duarte (cap), Ukra – Paulo Sérgio (Toy, 61e), Djalmir (Yazalde, 71e).

Restés sur le banc: Ricardo Ferreira, Anselmo, Rui Baião, Zequinha.

Entraineur: Jorge Costa.

L’Argentin du Benfica, Angel Di María a été l’auteur d’un hat-trick ce week-end

L’Argentin du Benfica, Angel Di María a été l’auteur d’un hat-trick ce week-end

LEIXÕES-BENFICA: Tango argentin de « Tri María » à Matosinhos


Benfica est allé atomiser le Leixões sur le score sans appel de 0-4.

Les Encarnados sont bien entrés dans le match contrôlant totalement le déroulement des opérations. Au fil des minutes, Benfica se rapprochait dangereusement des buts de Diego bien gardés par une défense de fer. A la 21e minute, Di María marquera le premier but de la partie, mais le but sera injustement annulé pour une position imaginaire de hors-jeu.

Qu’importe, cinq minutes plus tard (26e), Éder Luís ouvrait la marque grâce à un tir lointain, sur lequel Diego ne pouvait rien faire, puisque dévié par le dos d’un de ses défenseurs. 0-1, c’est le 1er but d’Éder Luís en championnat.

Comme d’habitude, les Encarnados ne tireront pas le pied de l’accélérateur, et par trois fois manqueront le deuxième but avec les tirs de Saviola (parade de Diego, 44e), de Di Maria (parade de Diego, 47e) et de Cardozo (tir au dessus, 52e).

Après tant de déchets, c’est finalement Di María qui inscrira le deuxième but benfiquiste à la 58e minute. Bien décalé par Ramires sur la gauche à l’entrée de la surface, l’Argentin va décocher un tir fulgurant que Diego ne pourra que dévier… dans son propre but. 0-2, c’est le premier but de Di María en championnat cette saison.

Abattus les Leixonenses vont baisser les bras et Benfica, sans pitié, va en profiter pour les massacrer. A la 75e minute, Carlos Martins va superbement démarquer Angel Di María dans le dos de la défense leixonense. L’Argentin n’aura plus qu’à lober Diego, impuissant. 0-2, c’est le 2e but de Di María en championnat. Enfin à la 86e minute, c’est de nouveau Di María, endiablé ce soir là, qui va clore le résultat d’une superbe frappe à l’entrée de la surface en pleine lucarne! 0-4, c’est le 3e but de l’Argentin en championnat et le premier triplé de sa carrière.

Bilan

Le Leixões a été complètement inoffensif face à Benfica et avec une telle exhibition, on se demande comment l’équipe va éviter la relégation puisque les Leixonenses sont toujours 15e et avant derniers avec 15 points. Lors de la prochaine journée, ils se rendront à Leiria.

Les Encarnados ont dominés le match de la première jusqu’à la dernière minute, et sont allés chercher les trois points de la victoire sur un terrain où ses adversaires directs, Braga et Porto ont perdus des points. Au classement Benfica reste premier avec 52 points, soit un point en plus que Braga. Lors de la prochaine journée les Encarnados recevront le Paços de Ferreira.

Fiche du match

Leixões Sport Club
LEIXÕES SC 0-4 SL BENFICA
Sport Lisboa e Benfica

Samedi 27 Fevrier 2010
Stade de la Mer, à Matosinhos
Arbitre: Lucílio Baptista
6474 spectateurs (soit 66% de la capacité du stade)

Buts: 0-1: Éder Luís (26e), 0-2: Di María (58e), 0-3: Di María (75e), 0-4: Di María (86e)

Discipline:

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
: Nélson (35e), João Paulo (48e) – Di María (22e), F.Coentrão (60e)

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Leixões SC: Diego - Nuno Silva (cap), Joel, Fernando Cardozo, Antunes (João Paulo, 45e+1), Bruno Gallo (Nélson, 6e) - Fernando Alexandre, Pedro Seabra, Paulo Tavares (Didi, 69e), Jean Sony – Pouga.

Restés sur le banc: Fonseca, Tucker, Cauê, Zé Manuel.

Entraineur: Fernando Castro Santos.

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
SL Benfica: Quim – Maxi Pereira, Luisão (cap), David Luiz, Fábio Coentrão – Airton (Ruben Amorim, 69e) , Ramires, Di María - Éder Luís (C.Martins, 58e) – Saviola (César Peixoto, 65e), Cardozo.

Restés sur le banc: Júlio César, Sidnei, Kardec, Nuno Gomes.

Entraineur: Jorge Jesus.

La fête des jeunes Sportinguistes, de gauche à droite : Yannick Djaló, Miguel Veloso et João Moutinho

La fête des jeunes Sportinguistes, de gauche à droite : Yannick Djaló, Miguel Veloso et João Moutinho

SPORTING-PORTO: Les Lions rugissent fortement face à des Dragons sans flamme



Dans l’affiche et classíco de cette 21e journée, le FC Porto s’est lourdement incliné 3-0 au stade José Alvalade face au Sporting.

Les Lions d’Alvalade sont entrés plein gaz dans le match et sur leur premier tir, ils vont ouvrir la marque. A la 5e minute, le capitaine João Moutinho va centrer ras de terre depuis la gauche de la surface. Rolando coupera le ballon, mais l’enverra sur les talons de Ruben Micael, avant de finir dans les pieds de Yannick Djaló, qui va en profiter pour tromper Helton d’une frappe sèche. 1-0, c’est le 3e but de Djaló en championnat.

Abasourdis par le but, les Dragons vont petit à petit rééquilibrer les débats, sans toutefois se créer de grosse occasion. Le Sporting bien replié en défense arrivera à contrôler sans problèmes les assauts portistes.

Et alors que l’on semblait se diriger vers un score de 1-0 à la pause, les Lions d’Alvalade vont inscrire un nouveau but. A la 45e minute, Grimi va centrer en direction de la surface, mais Bruno Alves va couper le ballon… pour l’entrée de la surface, où apparait Izmaïlov qui a le temps de contrôler et de mettre le ballon hors de portée d’Helton. 2-0, c’est le 1er but du Russe en championnat cette saison.

De retour des vestiaires, le Sporting va tuer le match en inscrivant un but après quelques secondes de jeu seulement. Tout commence par un décalage de João Moutinho pour Liedson sur la droite. Personne du coté de Porto n’attaquera le Brésilien, qui va tranquillement rentrer dans la surface et tirer… sur le poteau. C’est Miguel Veloso, à la recharge qui va tirer en force sans aucune chance pour Helton. 3-0, c’est le 2e but de Veloso en championnat cette saison.

Sans aucuns arguments pour rivaliser avec le Sporting, le FC Porto sera incapable d’importuner Rui Patrício durant le reste de la deuxième période et s’inclineront donc sur ce score de 3-0.

Bilan

Revigorés par leur victoire face à Everton en Ligue Europa (3-0) en milieu de semaine dernière, les Sportinguistes n’ont fait qu’une bouchée des tétra-champions. C’est surement le meilleur match des Lions d’Alvalade cette saison, qui semblent enfin avoir trouvé le déclic. Cependant, le Sporting reste 4e au classement avec 32 points soient 20 de moins que Benfica leader. Lors de la prochaine journée, le Sporting se rendra dans le quartier de Belém pour y affronter la lanterne rouge, le Belenenses dans un nouveau derby de la ville de Lisbonne.

Méconnaissables, les Dragons se sont fait sévèrement corriger par le Sporting. L’absence de Fernando, pièce maitresse de l’équipe au milieu du terrain, ne peut expliquer à elle seule la défaite qui survient à un moment décisif de la saison. En effet, le FC Porto est 3e avec 43 points, soient 9 de moins que Benfica leader et 8 de moins que Braga. Lors de la prochaine journée, les Dragons recevront les Algarvios de l’Olhanense.

Réactions

Carlos Carvalhal, l’entraineur du Sporting, s’est montré satisfait, sans toutefois entrer en euphorie: «On a réussi a faire un excellent match, dans la lignée de celui de Jeudi [ndlr: face à Everton, 3-0] en réussissant à bien faire circuler le ballon. On a joué un bon football, on est satisfait, il faut aller de l’avant puisque désormais nous allons jouer contre le Belenenses (…) Le championnat ne s’arrête pas là».

Pour le capitaine du Sporting, João Moutinho, la clef du succès a été l’attitude de l’équipe: «On va tenter de garder l’attitude que nous avons eu dans ces deux matchs [ndlr: Porto et Everton], et cela dès le match contre le Belenenses (…) On est dans la continuité de Jeudi. On est bien entrés dans le match, en imposant notre rythme depuis le début. Cela nous a transmis la confiance qui nous a permis de marquer. On a été supérieur dans tous les aspects».

Jesualdo Ferreira a admis que l’équipe a perdu par sa propre faute: «Le résultat est la conséquence de notre exhibition (…) On a fait un mauvais match, on est mal entré en jeu, sans agressivité, ni compétitivité (…) Le Sporting est bien entré dans le match, on a commis des erreurs et on a été incapable de réagir». Jesualdo Ferreira a aussi reconnu la supériorité du Sporting: «Les buts sont apparus, car le Sporting à tout fait pour cela. On a perdu ce match par mérite du Sporting».

Le capitaine de Porto, Bruno Alves, s’est montré triste par le résultat mais a laisser un message aux supporters: «Rien n’est perdu, on va lutter jusqu’à la fin (…) On ne va pas jeter l’éponge, on va travailler, assumer nos responsabilités et aller de l’avant».

Fiche du match

Sporting Clube de Portugal
SPORTING CP 3-0 FC PORTO
Futebol Clube do Porto

Dimanche 28 Février 2010
Stade José Alvalade, à Lisbonne
Arbitre: João Ferreira
29220 spectateurs (soit 56% de la capacité du stade)

Buts: 1-0: Y.Djaló (5e), 2-0: Izmaïlov (45e+1), 3-0: M.Veloso (46e)

Discipline:

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
: M.Veloso (11e), J.Moutinho (15e), Y.Djaló (29e), Izmaïlov (77e), Liedson (78e) – B.Alves (16e), T.Costa (45e), Belluschi (73e), Helton (75e), A.Pereira (89e)

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Sporting CP: Rui Patrício – Abel, Daniel Carriço (A.Polga, 74e), Tonel, Grimi - Miguel Veloso (Adrien Silva, 77e), Pedro Mendes, João Moutinho (cap), Izmaïlov (João Pereira, 90e) – Yannick Djaló, Liedson.

Restés sur le banc: Tiago, C.Saleiro.

Entraineur: Carlos Carvalhal.

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
FC Porto: Helton - Fucile, Rolando, Bruno Alves (cap), Alvaro Pereira -  Tomás Costa, Raúl Meireles (Belluschi, mi-temps), Ruben Micael (Guarín, 57e) – Mariano (C.Rodríguez, 57e), Falcão, Silvestre Varela.

Restés sur le banc: Nuno, Miguel Lopes, Nuno André Coelho, Valeri.

Entraineur: Jesualdo Ferreira.

LES AUTRES MATCHS

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
U.Leiria 0-1 V.Guimarães
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

Dans le match d’ouverture de cette 21e journée, Vendredi, l’Union de Leiria s’est incliné à domicile 0-1 face au Vitória de Guimarães. C’est Andrezinho qui a marqué l’unique but de la partie sur pénalty à la 65e minute, après une faute du gardien Hélder Godinho sur Nuno Assis dans la surface. Le gardien expulsé laissera sa place au gardien junior de Leiria, Michael Domingues, qui se souviendra longtemps de ses débuts, puisqu’il empêchera plusieurs fois les Vimarenses de marquer le 2e but. Au classement Guimarães dépasse Leiria et se retrouve 5e avec 30 points, les Leirienses sont 7e avec 27 points.

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Naval 2-1 Marítimo
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

L’équipe de Naval a reçu et vaincu le Marítimo sur le score de 2-1. Cela avait pourtant mal commencé pour Naval qui encaissait un but dès la 12e minute marqué par Kléber. Mais le Français, Alex Hauw rétablira l’égalité juste avant la pause (42e). Ce ne sera qu’en fin de match (82e) que Marinho donnera la victoire aux locaux. Au classement Naval est 11e avec 25 points. Le Marítimo est 10e avec 26 points.

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Académica 0-1 Rio Ave
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

L’Académica s’est incliné 0-1 à domicile face au Rio Ave. Les Estudantes ont souffert un but contre le cours du jeu, lors de leur meilleur phase du match. C’est Wires qui a inscrit le but de la victoire vila-condense à la 38e minute. En deuxième période, l’Académica sera incapable de retrouver son niveau de première période et face à un Rio Ave bien regroupé en défense, ils seront incapables de marquer le moindre but. L’Académica marque le pas au classement en perdant une place se retrouvant 12e avec 23 points. Le Rio Ave remonte à la 8e place avec 27 points.

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
P.Ferreira 5-3 V.Setúbal
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

Le Paços de Ferreira s’est imposé à domicile face au Vitória de Setúbal sur le score exceptionnel de 5-3! Dès la 2e minute, Keita donnait l’avantage à Setúbal, mais Pizzi à la 26e égalisait pour le Paços. A la 32e minute, William donnait l’avantage aux locaux en convertissant un pénalty. A la 44e minute, Maykon inscrivait un nouveau but et le score à la mi-temps était de 3-1 pour le Paços. En deuxième période, Hélder Barbosa réduisait à 3-2 à la 51e, mais Danielson redonna un large avantage au Paços à 55e minute. Paulo Regula réduisait de nouveau le score à 4-3 à la 84e, mais William tua le match à la 89e en inscrivant le 5-3 final. C’est le deuxième match le plus prolifique en but du championnat portugais cette saison (après le 8-1 du Benfica-Setúbal). Le Paços de Ferreira est 6e avec 29 points. Le Setúbal reste dernier non relégable à la 14e place avec 16 points soit un de plus que le Leixões.

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Nacional (reporté) Belenenses
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

Le match de clôture de cette 21e journée entre le Nacional et le Belenenses a été reporté pour cause de brouillard intense sur le stade de la Choupana sur l’île de Madère. Le match sera disputé ce Mardi 2 Mars 2010 dans l’après-midi.

CLASSEMENT

Total Domicile Extérieur

Pos. Equipes Pts J G N P Buts Diff G N P Buts G N P Buts

1 Benfica 52 21 16 4 1 56 – 11 45 9 1 0 33 – 4 7 3 1 23 – 7

2 Sp. Braga 51 21 16 3 2 33 – 14 19 10 1 0 19 – 3 6 2 2 14 – 11

3 FC Porto 43 21 13 4 4 43 – 18 25 9 2 0 28 – 9 4 2 4 15 – 9

4 Sporting 32 21 8 8 5 23 – 16 7 5 3 3 14 – 10 3 5 2 9 – 6

5 V. Guimarães 30 21 8 6 7 21 – 22 -1 4 3 3 14 – 12 4 3 4 7 – 10

6 P. Ferreira 29 21 7 8 6 25 – 23 2 3 5 3 13 – 13 4 3 3 12 – 10

7 U. Leiria 27 21 7 6 8 26 – 24 2 3 4 3 12 – 10 4 2 5 14 – 14

8 Rio Ave 27 21 6 9 6 20 – 19 1 3 4 3 9 – 8 3 5 3 11 – 11

9 Nacional 26 20 7 5 8 26 – 36 -10 4 4 1 14 – 13 3 1 7 12 – 23

10 Marítimo 26 21 7 5 9 29 – 31 -2 5 1 5 14 – 15 2 4 4 15 – 16

11 Naval 25 21 7 4 10 13 – 24 -11 5 2 3 9 – 8 2 2 7 4 – 16

12 Académica 23 21 6 5 10 26 – 31 -5 4 3 4 14 – 12 2 2 6 12 – 19

13 Olhanense 19 21 3 10 8 16 – 28 -12 3 4 4 7 – 11 0 6 4 9 – 17

14 V. Setúbal 16 21 3 7 11 18 – 41 -23 2 4 4 7 – 13 1 3 7 11 – 28

15 Leixões 15 21 3 6 12 17 – 37 -20 2 5 3 12 – 16 1 1 9 5 – 21

16 Belenenses 11 20 1 8 11 10 – 27 -17 1 3 7 7 – 19 0 5 4 3 – 8

PROCHAINE JOURNÉE

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
U.Leiria-Leixões
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Porto-Olhanense
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Rio Ave-Naval
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
V.Setúbal-Sp.Braga
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Marítimo-Académica

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Belenenses-Sporting
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
Benfica-P.Ferreira
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
V.Guimarães-Nacional
21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre

CLASSEMENT DES BUTEURS

  1. 21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
    CARDOZO
    Paraguai
    (Benfica): 17 buts
  2. FALCÃO
    Colômbia
    (Porto): 16 buts
  3. SAVIOLA
    Argentina
    (Benfica), EDGAR SILVA
    Brasil
    (Nacional): 10 buts
  4. WILLIAM 
    Brasil
    (+2)(P.Ferreira): 9 buts
  5. MEYONG  
    Camarões
    (+1)(Sp.Braga) et S.VARELA
    Portugal
    (Porto): 8 buts
  6. SOUGOU
    21e journée de Superliga: Le Sporting retarde le FC Porto dans la course au titre
    (Académica): 7 buts
  7. JOÃO TOMÁS
    Portugal
    (Rio Ave), LIEDSON
    Brasil
    /
    Portugal
    (Sporting), CÁSSIO
    Brasil
    (U.Leiria), YONTCHA
    Camarões
    (Belenenses): 6 buts

LES MEILLEURS BUTS

  1. DESMARETS (V.Guimarães) lors de la 10e journée face au Sp.Braga
  2. CARLOS MARTINS (Benfica) lors de la 17e journée face au V.Guimarães
  3. CASTRO (Olhanense) lors de la 5e journée face au Sporting
  4. DI MARÍA (Benfica) lors de la 21e journée face au Leixões
  5. SAVIOLA (Benfica) lors de la 12e journée face à l’Académica
  6. MANÚ (Marítimo) lors de la 9e journée face au Sporting
  7. SAVIOLA (Benfica) lors de la 4e journée face au Belenenses
  8. ALVARO PEREIRA (Porto) lors de la 20e journée face au Sp.Braga
  9. CARDOZO (Benfica) lors de la 20e journée face à l’U.Leiria

Crédit photos: Agence Lusa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinz 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine