Magazine Cuisine

Cottage Pie de boeuf : ou "hachis parmentier" à l'anglaise

Par Lulubelle




Le cottage pie est le "cousin" Anglais de notre hachis parmentier. Cette recette n'est pas la version originale mais une version un peu revue par mes soins. A l'origine, celui-ci est préparé avec de la viande hachée et un peu de concentré de tomates. Dans ce cas, le temps de mijotage de la sauce sera plus court. 


Temps de préparation: environ 1 heure
Cuisson: 50 minutes + 20 minutes
Ingrédients pour 5 personnes:

2 oignons
2 gousses d'ail
environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 carottes
1 branche de céleri
500g de boeuf à braiser
500g de coulis de tomates "nature"
sel, poivre
herbes de Provence
2 branches de persil
20cl d'eau
1/2 cube de bouillon de boeuf
1 kg de pommes de terre à purée
25cl de lait environ (selon la variété des pommes de terre utilisées)
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
muscade
facultatif: un peu de gruyère râpé
Préparation:

- Éplucher et laver les carottes, puis les couper en brunoise (=tout petits cubes). Émincer la branche de céleri en brunoise.
- Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon finement émincé dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter l'ail émincée, les carottes et le céleri: laisser cuire 5 minutes environ.
- Détailler la viande de boeuf en petits cubes de 1 cm de côté. Faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter les légumes (oignons, céleri, carottes), le coulis de tomates, l'eau, le 1/2 cube de boeuf. Saler, poivrer, et assaisonner d'herbes de Provence et de persil haché. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant 45 minutes environ. 
- D'autre part, éplucher et couper les pommes de terre en gros cubes. Les mettre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Porter à ébullition et cuire 20 minutes environ. Egoutter les pommes de terre et les réduire en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Incorporer le lait et la crème fraîche. Saler, poivrer et assaisonner d'un peu de muscade.
- Répartir la préparation à base de viande dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir de purée puis éventuellement d'un peu de gruyère râpé.
- Faire gratiner à four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes.



Vous aimerez aussi:



Lasagnes de cabillaud aux poireaux et aux tomates séchées

 



Poulet fermier au Comté




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulubelle 7134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines