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Histoire de Pitot

Publié le 04 février 2010 par Philippe Laurent
pito-bimoteur.jpg
Comme promis, voici l'article qui fait suite à
"
Du tube de Pitôt au bon étalonnage du badin : pourquoi ? "
et qui est dédié aux Pitots.



 

Comme je le disais, la chaîne de mesure badin-anémomètre doit être suffisamment simple pour être très fiable, à condition que le tube de Pitot, organe extérieur à l'avion :

   1/ ne soit pas partiellement ou totalement obstrué par...un nid d'insecte par exemple : A ne pas oublier lors de la visite prévol !
Idem pour la "prise statique de pression"... revoir le schéma exact du principe de fonctionnement de l'anémomètre. (et bien poser le cache-Pitot sur celui-ci, dès après l'atterrissage !
Idem pour la prise statique, si elle aussi est externe à l'avion, une protection emboîtable existe alors généralement ;
Enfin, ne jamais oublier de vérifier le bon fonctionnement de l'indicateur de vitesse de décrochage, les avions en sont généralement pourvus.


   2/ ne givre pas, en vol (Certains de nos petits avions sont équipés d'un tube de Pitot dégivrant, généralement à chauffage électrique.) 
Et c'est arrivé, même en vol VFR..., mais ceci est une autre histoire, survenue avec son petit avion personnel, que peut être un certain "vieux" pilote de ligne et ami, Pierre, nous racontera ?


 
Il est probablement interessant de vous présenter quelques réalisations typiques d'ensembles Pitot + prise statique :
1. Le Pitot le plus simple, celui du Lynx :

Pitot-prise dynamique avec cache

La prise dynamique
et son cache (au parking) 

Pitot-prise dynamique

La prise dynamique,
sous l'aile

 

Pitot-prise statique

La prise statique,
de chaque côté du fuselage

 

Pitot-prise statique avec cache

Prise statique,
avec son cache


2. Le Pitot peut inclure prise de pression dynamique et prise de pression statique :

pitot-lancair-prise-dynamique.jpg
 
Pitot du Lancair 320,  

 

pitot-lancair-prise-statique.jpg

Pitot du Lancair 320 :

pitot-sinus.jpg

Pitot du Sinus :

 Vue générale

On devine le tout petit trou,
sous le Pitot, de la prise statique
(2 tubes concentriques)

Les petites fentes sur les
côtés du tube sous le Pitot
servent de prise statique.

     


3. A l'avant d'un bimoteur :

pito-bimoteur.jpg

pito-bimoteur-au-parking.jpg

  2 Pitot

  Idem avec leurs caches, au parking.




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