Comme promis, voici l'article qui fait suite à
"Du tube de Pitôt au bon étalonnage du badin : pourquoi ? "
et qui est dédié aux Pitots.
Comme je le disais, la chaîne de mesure badin-anémomètre doit être suffisamment simple pour être très fiable, à condition que le tube de Pitot, organe extérieur à l'avion :
1/ ne soit pas partiellement ou
totalement obstrué par...un nid d'insecte par exemple : A ne pas oublier lors de la visite prévol !
Idem pour la "prise statique de pression"... revoir le schéma exact du principe de fonctionnement de l'anémomètre. (et bien poser le cache-Pitot sur celui-ci, dès après l'atterrissage !
Idem pour la prise statique, si elle aussi est externe à l'avion, une protection emboîtable existe alors généralement ;
Enfin, ne jamais oublier de vérifier le bon fonctionnement de l'indicateur de vitesse de décrochage, les avions en sont généralement pourvus.
2/ ne givre pas, en vol (Certains de nos petits avions sont équipés d'un tube de Pitot dégivrant,
généralement à chauffage électrique.)
Et c'est arrivé, même en vol VFR..., mais ceci est une autre histoire, survenue avec son petit avion personnel, que peut être un certain "vieux" pilote de ligne et ami, Pierre, nous
racontera ?
Il est probablement interessant de vous présenter quelques réalisations typiques d'ensembles Pitot + prise
statique :
1. Le Pitot le plus simple, celui du Lynx :
La prise dynamique
et son cache (au parking)
La prise dynamique,
sous l'aile
La prise statique,
de chaque côté du fuselage
Prise statique,
avec son cache
2. Le Pitot peut inclure prise de pression dynamique et prise de pression statique :
Pitot du Lancair 320,
Pitot du Lancair 320 :
Pitot du Sinus :
Vue générale
On devine le tout petit trou,
sous le Pitot, de la prise statique
(2 tubes concentriques)
Les petites fentes sur les
côtés du tube sous le Pitot
servent de prise statique.
3. A l'avant d'un bimoteur :
2 Pitot
Idem avec leurs caches, au parking.
A voir aussi :
Voltige aérienne : Les "g", la résistance du corps, de l'avion...
Acrobaties aériennes sur avion de voltige Extra 200
Patrouille de France : A voir absolument
Salon ULM de Blois - 29/30 août 09 Le Lancair 320, l'avion le + rapide au monde dans sa categorie
Le Making-Of des vidéos Le moteur Wankel : l'aventure du piston rotatif
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