Magazine Bébé

Les soins anti-froid de bébé

Publié le 17 novembre 2007 par Willy


Les soins anti-froid de bébé

L'hiver a fait son apparition ainsi que le froid, le vent et parfois le soleil intense qui le caractérise. Objet de toutes les attentions, bébé est couvert de la tête au pied. Mais avez-vous pensé à protéger sa peau ? Zoom sur l'essentiel des soins anti-froid.

<>

En plus des traditionnelles combinaisons, bonnets et moufles, il faut pour le confort de bébé lui administrer les meilleurs soins aussi bien sur le visage, les lèvres que sur les autres zones corporelles exposées.

Le froid, cet ennemi

Dès sa naissance, la peau devient la première des protections de bébé face à l'environnement. Le fond de l'air glacial, le vent et la pollution rende sa peau fine particulièrement vulnérable aux brusques variations de températures entre l'intérieur et l'extérieur. Tous les bébés présentent alors un risque important de sécheresse cutanée appelée aussi xérose, qui a tendance à s'aggraver en période hivernale. Rougeurs sur les pommettes, dartres,  début d'engelures sur les mains et les pieds, gerçures et autres fendillements des lèvres sont fréquents et persistent jusqu'à l'âge de 2-3 ans. De même en cas de séjour à la montagne, l'altitude associée au soleil et à la baisse du taux d'humidité dans l'air accroît la sensibilité de la peau du nourrisson et peut entraîner une desquamation douloureuse plus ou moins sévère.

A chaque besoin sa solution

En cas d'irritation cutanée ou pour prévenir ces maux d'hiver, les produits dermocosmétiques sont de plus en plus performants et ciblés. S'il est systématique d'appliquer une base hydratante et nourrissante quotidiennement, l'application doit être renouvelée aussi souvent que possible par période de grand froid. Le must c'est assurément le cold cream, un assemblage d'actifs hydratants à base de cire d'abeille, d'huiles minérales et végétales.

On le retrouve décliné sous une multitude de produits bien ciblés :

  • Pour le visage : préférez les crèmes à la texture grasse, aux laits et aux sprays utilisés le reste de l'année. Formulées à partir d'eau thermale ou de beurre de karité, elles ont une action relipidante et anti-irritante. S'applique dans le creux de la main par petites touches.
  • Pour les lèvres : la salive acide et les tétées répétitives du biberon ou du sein ne favorisant pas la cicatrisation des lésions, une crème labiale, le plus souvent sous forme de stick facile à appliquer et à transporter, permet de corriger rapidement les petits problèmes si l'application est renouvelée fréquemment. Ces stick hydratants peuvent aussi protéger les zones sensibles (nez, menton…) plus exposées.
  • Pour le corps : les émulsions corporelles aux vertus nourrissantes ainsi que les laits ultra protecteurs restaurent parfaitement bien le film hydrolipidique. Appliquées directement après le bain sur une peau parfaitement sèche à l'aide d'un massage, ce soin devient assurément un véritable moment de tendresse et de bien-être. Enfin, en cas de dartres persistantes, vous pouvez également utiliser des pâtes isolantes pour atténuer les lésions.

Emilie Lefèvre - http://www.doctissimo.fr/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog