L'Australie vient de déclarer sa flamme à la littérature et la poésie suite à la parution d'un rapport publié dans l'Autorité du pays : de dernier démontrer que la nation est une fervente amatrice de livres et un peuple de lecteurs.
Près de 85 % des sondés annoncent qu'ils sont des lecteurs avides de poésie et de littérature, vient ainsi d'établir l'Australia Council for the Arts, qui a consulté 3000 personnes l'an passé. Un changement d'attitude profond, commente la directrice Kathy Keele.
En outre, le rapport tend à prouver qu'Internet est désormais un outil fondamental d'accès aux arts. Mieux encore, l'intérêt pour les arts autochtones a largement grandi et les organisations artistiques bénéficieraient d'importantes possibilités pour rencontrer un public.
Voilà dix ans, un Australien sur deux estimait que les arts étaient élitistes et prétentieux, alors qu'aujourd'hui, on est tombé à quatre sur dix. La relation d'ordinaire exclusive entre le sport et les arts serait même devenue une légende, puisque désormais 89 % des Australiens considèrent que l'on peut être tout à la fois porté vers l'un et l'autre simultanément.
Le tout est présenté dans une vidéo bien rythmée...