Magazine Autres musiques

Une nuit blanche…et lyrique…à Montréal!

Publié le 27 février 2010 par Turp

27 février 2010
(No 2010-07)

De l’opéra pendant la…

Une nuit blanche…et lyrique…à Montréal!
….

Dans le cadre du Festival Montréal en lumière et de sa Nuit blanche, l’Opéra de Montréal, La Chaîne Karaoké et la Société des transports de Montréal (STM) présentent ce soir un Karaoké Opéra. Cette activité spéciale offrira l’occasion de chanter les plus beaux airs d’opéra… dans le style karaoké ! Elle aura lieu donc lieu ce samedi 27 février à compter de 23 h et se prolongera jusqu’à 3 h le 28 février. L’événement aura lieu à la station de métro de la Place des Arts devant la magnifique verrière de Frédéric Back intitulée L’histoire de la musique à Montréal ou Les arts lyriques. Des membres de l’Atelier lyrique donneront le ton en chantant une sélection d’airs d’opéra de Verdi, Bizet, Puccini, Mozart, Saint-Saëns et Rossini, tirés notamment de Carmen, Aida, La Bohème, Tosca et de plusieurs autres opéras.

Une nuit blanche…et lyrique…à Montréal!

Détail du vitrai de Frédéric Back
Les mezzo-sopranos Éva Gauthier et Rosita del Vecchio

« Solitudes » et « Le quai des noyés » au Studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal

La saison lyrique de nos institutions supérieures d’enseignement musical bat son plein. Après le Rake’s Progress d’Igor Stravinsky de l’Atelier d’opéra de l’Université McGill et Le baron tzigane de Johann Strauss fils dont l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal donne la quatrième et dernière représentation ce soir à la salle Claude-Champagne, c’est au tour des élèves du studio d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal de monter sur scène.

Sous la direction conjointe d’Olivier Godin et d’Esther Gonthier, une quinzaine d’élèves en chant des classes de Donna Brown, de Claude Corbeil et d’Adrienne Savoie prendront part à un événement lyrique en deux parties. Dans une mise en scène d’Oriol Tomas, les élèves du studio présenteront d’abord Solitudes, un opéra actuel et urbain se déroulant dans une station de métro et composé d’airs, des duos et d’ensembles de Poulenc, Bizet, Offenbach, Bernstein et Menotti. Sera ensuite créé Le quai des noyés de Marie-Pierre Brasset-Villeneuve pour neuf chanteurs et ensemble instrumental, d’après un livret de l’auteur montréalais Nicolas Lemieux. La première de l’événement a eu lieu hier soir et deux autres représentations sont prévues, soit ce soir samedi 27 février à 19 h 30 et demain dimanche 28 février à 15 h. Les représentations ont lieu au Théâtre Rouge du Conservatoire situé au 4750, avenue Henri-Julien, à Montréal. Les billets, au modeste coût de 9 $, sont disponibles à la billetterie du Conservatoire ou à l’entrée le jour de la représentation. Pour d’autres informations sur cet événement, cliquez ici.

Des Mystères du Japon à saveur lyrique à l’Orchestre symphonique de Montréal

Parmi les Mystères du Japon qui seront révélés par Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal dimanche le 28 février et mardi le 2 mars 2010, se retrouveront les Onna-no-ko no uta adaptés par le compositeur Jean-Pascal Beintus de chants traditionnels japonais. Ces Chansons pour jeunes filles seront interprétées par la soprano Suzie Leblanc. Kent Nagano présentera également des extraits de Madama Butterfly de Giacomo Puccini dont l’action de déroule au Japon qui seront interprétés par la soprano albanaise Ermonela Jaho. Pour des informations sur l’ensemble des œuvres au programme de ce concert « Signature », cliquez ici et pour visionner la très belle annonce diffusée dans les médias électronique pour annoncer le concert, cliquez sur la flèche de l’image ci-après :

Une nuit blanche…et lyrique…à Montréal!

Je compte d’ailleurs assister à la causerie pré-concert demain à 13 h 30. Elle mettra en présence le chef Kent Nagano et sera animée par l’animatrice-édimestre d’Espace classique Françoise Davoine. La causerie pré-concert sera reprise le mardi 2 mars à 19 h également.

Une nuit blanche…et lyrique…à Montréal!

Et ce sera aussi et à nouveau Françoise Davoine qui animera l’Opéra du samedi sur Espace-musique à compter de 13 h aujourd’hui. J’anticipe le plaisir d’y entendre Anna Netrebko interpréter le rôle de Mimi dans La Bohème de Giacomo Puccini.

Une nuit blanche…et lyrique…à Montréal!

Anna Netrebko dans La Bohème

Bonne semaine lyrique!

PS Je compte inclure dans le prochain article de mon blogue des informations au sujet des œuvres lyriques au programme de la 30e saison de l’Orchestre métropolitain et de la saison 2010-2011 de l »Orchestre symphonique de Montréal qui a ont été lancées respectivement les lundis 22 février  et 1er mars. Et je présenterai également prochaine saison du Metropolitan Opera de New York annoncée par Peter Gelb il y a quelques jours !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte