Magazine Autres musiques

Le baron Tzigane de Johann Strauss fils à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Publié le 20 février 2010 par Turp

20 février 2010
(No 2010-06)

Le baron Tzigane de Johann Strauss fils à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présentera du 24 au 27 février 2010 Der Zigeunerbaron (Le Baron tzigane) de Johann Strauss fils sur un livret d’Ignaz Schnitzer. Créée au Theater an der Wien le 24 octobre 1885, cette œuvre a connu un grand succès comme en ont fait foi les 87 représentations consécutives données lors de sa création et celles qui ont été données dans plus de 140 théâtres lyriques à travers le monde durant les 15 années qui ont suivi. L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) sera dirigée le chef invité Raffi Armenian, le directeur du Conservatoire de musique de Montréal et spécialiste du répertoire viennois. La mise en scène a été confiée quant à elle à l’artiste multidisciplinaire Marie-Nathalie Lacoursière. L’un et l’autre offrent des commentaires sur l’œuvre dans un article du journal Forum de l’Université de Montréal sous le titre « L’opérette avec un grand O » ainsi que dans un court vidéo, accessible en cliquant ici, dont le visionnement vous permettra d’être témoin d’extraits d’une répétition de la production. L’équipe de concepteurs comprend également Robin Wheeler, directeur de l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal ainsi que Carl Pelletier et Caroline Guilbault à la scénographie. Marc Sénécal, et Nicolas Descoteaux ont conçu respectivement les costumes et les éclairages. Se joindront aux chanteurs et chanteuses de l’atelier, les membres de la compagnie de danse et de musique traditionnelle Reel & Macadam. J’assisterai à la première du 24 février à la salle Claude-Champagne à 19 h 30 et je vous invite à vous offrir une soirée à l’opéra… pour la modique somme de  25 $, 23 $ (aînés) et 10 $ (étudiants).

Opéramania et Les matinées d’Opéramania…aussi à l’Université de Montréal!

Et s’agissant de l’Université de Montréal, celle-ci présente depuis 16 ans déjà la série Opéramania dans le cadre de laquelle des projections de vidéos d’opéras sont présentés sur grand écran. C’est le musicologue Michel Veilleux qui est responsable de cette série et présente des commentaires abordant des aspects des œuvres projetées. Les projections ont lieu le vendredi soir à 19 h ou 19 h 30 à la salle Jean-Papineau Couture (B-421) de la Faculté de musique. S’ajoutent à cette série, Les matinées d’Opéramania qui sont présentées aux campus Laval et Longueuil de l’Université de Montréal les mardis après-midi à 13 h 30. Pour des renseignements sur les opéras projetés par et le calendrier des projections, cliquez ici.

Le baron Tzigane de Johann Strauss fils à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

*****

Je me prépare à écouter la radiodiffusion, à l’émission L’Opéra du samedi sur Espace musique et en direct du Metropolitan Opera de New York, d’Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, La distribution d’aujourd’hui comprend Nina Stemme (Ariadne), Aleksandra Kursak (Zerbinetta), Sarah Connolly (Le Compositeur), Lance Ryan (Bacchus) et Jochen Schmeckenbecher (Le Maître de musique). L’orchestre et les choeurs de Metropolitan Opera seront la direction de Kirill Petrenko. J’anticipe d’ailleurs d’entendre Françoise Davoine animer l’émission et de prendre ainsi la relève, cette semaine et la semaine prochaine, de Sylvia L’Écuyer.

Le baron Tzigane de Johann Strauss fils à l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal

Bonne semaine lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte