Magazine Autres musiques

Bienvenue sur mon nouveau blogue lyrique!

Publié le 11 janvier 2010 par Turp

16 janvier 2010
(No 2010-01)

L’opéra a le vent dans les voiles au Québec ! L’année 2009 a été une année faste pour l’art lyrique d’ici, comme en témoignent l’annonce de la création du nouveau Festival international d’opéra de Québec, la création de l’opéra féérie de Gilles Tremblay et l’entrée remarquée des chefs Bernard Labadie et Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera de New York, sans parler du triomphe de la mise en scène par Robert Lepage du Rossignol d’Igor Stravinsky à la Canadian Opera Company de Toronto.

Et en cette année du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal et en ce jour de diffusion sur les écrans de cinéma du monde entier d’une nouvelle production de Carmen de Georges Bizet où les yeux seront rivés sur « notre » Yannick Nézet-Séguin, le moment me semble bien choisi pour présenter mon nouveau blogue lyrique. Ce blogue se veut un outil d’information sur la vie lyrique d’ici et d’ailleurs et un instrument de communication, d’échange et de dialogue avec toutes les personnes qui se passionnent pour l’art total qu’est l’opéra.

Je compte donc publier sur ce blogue des articles contenant des informations sur les productions et concerts ainsi que sur les chefs, interprètes et metteurs en scène qui font honneur au Québec sur nos scènes et sur celles de notre planète lyrique. Et ils sont en grand nombre : Marie-Nicole Lemieux, Marc Hervieux, Michèle Losier, Manon Feubel, Karina Gauvin, Jean-François Lapointe, Marc Boucher, pour ne prendre que quelques exemples comptent parmi les chanteurs et chanteuses du Québec qui sont acclamés sur les grandes scènes du monde. Les chefs Bernard Labadie, Jacques Lacombe et Yannick Nézet-Séguin sont sollicités par les plus prestigieuses maisons d’opéra, comme c’est aussi le cas des metteurs en scène Robert Lepage et François Girard et de l’équipe Renaud Doucet/André Barbe. Comme vous le constaterez, j’ai fait des liens avec les sites de ces artistes de façon à pouvoir faciliter le suivi de leurs activités. J’ai également fait des liens avec les sites électroniques de l’Opéra de Montréal et de l’Opéra de Québec et d’autres sociétés d’art lyrique évoluant au Québec, de même qu’avec ceux des grandes maisons que sont le Bayerische Staatsoper que dirige Kent Nagano, la Canadian Opera Compagny, le Metropolitan Opera de New York et le Teatro alla Scala de Milan. D’autres liens vous permettront également de prendre connaissance de textes publiés dans les revues et magazines consacrés à l’opéra ainsi que dans certains sites dédiés à l’art lyrique.

J’ai également l’intention de commenter les productions de l’Opéra de Montréal et de son atelier lyrique, de l’Opéra de Québec ainsi que celles des autres compagnies lyriques évoluant sur le territoire du Québec. Je m’intéresserai aussi à ce que font les ateliers d’opéra de nos universités et conservatoires J’entends également faire part de mes vues sur les opéras que j’aurai également pu voir à l’occasion de mes déplacements et vacances lyriques à l’étranger. Mes modestes vues d’apprenti musicologue s’ajouteront ainsi à celles de nos « vrais » critiques Claude Gingras, Christophe Huss, Arthur Kaptanis et Richard Boisvert, mais aussi à celle de Réjean Beaucage qui s’intéresse à l’art lyrique pour le journal Voir. Et je compte écouter, et vous rapporter, les propos « en ondes » de Sylvia L’Écuyer et Pierre Vachon qui animent respectivement les émissions L’Opéra du samedi sur Espace musique et Raconte-moi l’opéra sur Radio Ville-Marie.

Bienvenue sur mon nouveau blogue lyrique!

Pour les lyricomanes du Québec, l’année 2010 commence en lion ! Les yeux du monde entier seront rivés sur Yannick Nézet-Séguin cet après-midi, à compter de 13 h ! Celui-ci sera au pupitre de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York pour diriger la nouvelle production de l’opéra Carmen de Georges Bizet qui sera diffusée en haute définition sur des écrans de cinéma dans 42 pays de la planète. « Notre » Yannick  assure depuis le 31 janvier 2009 la direction musicale de cette nouvelle production du MET que la presse américaine a unanimement louangée, comme en fait notamment les propos du critique du NewYork Times qui dans un article intitulé « That daring Gupsy strikes again, anew », écrit : « The singers benefited immensely from the work of the rising 34-year-old Canadian conductor Yannick Nézet-Séguin, in his Met debut, who led a bracing, fleet and fresh account of the score, although he started the rousing prelude at a breakneck, frenetic tempo  ». La distribution comprend la soprano lettone Elina Garanča dans le rôle de Carmen et le ténor français Roberto Alagna dans celui de Don Jose. La mise en scène, dont la critique a également vanté les mérites, a été confiée au britannique Richard Eyre.

La production sera également radiodiffusée Metropolitan Opera International Radio Network, et notamment par Espace musique dont l’émission L’Opéra du samedi présentée en direct du cinéma Quartier latin à Montréal. Sylvia L’Écuyer recevra le maestro Yannick Nézet-Séguin à l’entracte et animera une table ronde sur le thème « Carmen à l’opéra » avec le musicologue Steven Huebner de l’Université McGill, le professeur et directeur d’études littéraires à l’université du Québec à Montréal, Luc Bonenfant, et le spécialiste de la mise en scène, Renaud Loranger. 

Après l’opéra, une entrevue exclusive avec le ténor Roberto Alagna sera également présentée. Mais, avant l’opéra, de 12 h à 13 h, vous pourrez également écouter sur Espace musique un documentaire radiophonique intitulé « Musicien sans frontières » à l’occasion duquel Yannick Nézet-Séguin raconte sa vie de chef. Vous pouvez aussi consulter le dossier préparé par Françoise Davoine sur « Yannick Nézet-Séguin au Metropolitan Opera » et que vous pourrez consulter sur le site d’Espace classique en cliquant ici.

Bienvenue sur mon nouveau blogue lyrique!

Yannick Nézet- Séguin dans la fosse du MET..
Photographie : Martin Chamberland, La Presse

Yannick Nézet-Séguin dirigera pour une sixième et dernière fois la production de Carmen le 21 janvier prochain et c’est le chef français Alain Altinoglu qui prendra sa relève pour les huit autres représentations de la nouvelle production auxquelles participeront notamment Angela Gheorghiu et Jonas Kaufmann.

Bienvenue sur mon nouveau blogue lyrique!

Turandot au Nederlandse Opera

De Nederlandse Opera, qui loge au Musiktheater à Amsterdam, fait appel à Yannick Nézet-Séguin et à son Rotterdam Philarmonisch Orkest pour neuf représentations de Turandot de Giacomo Puccini entre le 7 et le moi 2010. C’est la version, dont le troisième acte a été complété par Luciano Berio en 2001, qui sera présentée à Amsterdam et dont le rôle-titre sera tenu par la soprano américaine Lise Lindstrom. Il n’est impossible que je puisse assister à l’une des dernières représentations de cette production à l’occupation d’un séjour en sol européen.

Et l’été lyrique de Yannick Nézet-Séguin s’annonce fort chargé car il dirigera deux productions au Festival de Salzbourg au mois d’août 2010. Il reprendra la direction musicale du Roméo et Juliette de Charles Gounod dont j’avais d’ailleurs assisté à la première lors du Festival de 2008 et qui lui avait valu un concert d’éloges auquel j’avais tenu à contribuer en publiant dans le journal Le Devoir une lettre d’opinion intitulée « Festival Salzbourg 2008- Le triomphe de Nézet-Séguin et l’avenir de l’opéra et de la musique au Québec ». Il dirigera également neuf représentations production de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart. Pour des informations au sujet de ces deux productions (Roméo et Juliette affiche déjà complet !), vous pouvez vous rendre à l’adresse http://www.salzburgerfestspiele.at.

Bienvenue sur mon nouveau blogue lyrique!

Voilà pour le départ de ce blogue ! Je vous reviens dans quelques jours avec des nouvelles de l’Opéra de Montréal dont le jour du 30e anniversaire approche à grands pas !

Bienvenue sur mon nouveau blogue lyrique!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte