Magazine Cinéma

Kontroll

Publié le 02 mars 2010 par Olivier Walmacq

kontroll1

genre: inclassable
année: 2006
durée: 1h45

l'histoire: Bucsu est un contrôleur de métro de Budapest qui passe ses jours et ses nuits à errer dans les couloirs. Refusant de remonter à la surface, il se heurte au mépris des usagers et de ses collègues.

la critique de Eelsoliver:

Voilà un film bien étrange qui nous vient de Hongrie, Kontroll, réalisé par Nimrod Antal en 2006 et qui se déroule exclusivement dans le métro.
Voilà qui est original en sachant que cette oeuvre inclassable mélange plutôt habilement comédie noire, thriller et polar.
Kontroll se concentre alors sur le personnage de Bucsu, un contrôleur de billets qui passe sa vie en traînant ses guêtres dans les couloirs sombres du métro de Budapest.

Voilà un héros solitaire et torturé qui effectue un boulot difficile entre les contrôles de billets et les passagers souvent mal-aimables, insultants voire agressifs physiquement.
Ainsi, presque chaque contrôle se déroule dans le pugilat. Parallèlement, des victimes sont retrouvées massacrées dans le métro.
Certaines vidéos montrent une homme (dont le visage est caché par une capuche) balancer des personnes sur les rails du métro.

Pourtant, le film exploite assez peu cette piste et préfère nous présenter le travail et le quotidien des contrôleurs, en particulier celui du héros principal.
Ce qui donne lieu à quelques séquences à la fois graves et amusantes. Pour autant, on regrettera l'absence de scénario. Dommage, car le décor et certaines bonnes idées du film auraient mérité un meilleur traitement. Mais Kontroll reste un film atypique, sympathique mais loin d'être transcendant.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines