Magazine Culture

Nadar : le 21 mars sera le centième anniversaire de sa mort......

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Nadard fête champêtre largeur.jpg Son père imprimeur libraire à Paris, rue Saint-André-des-Arts était mort 3 ans plus tôt.
Gaspard-Félix Tournachon avait vingt ans en 1840, quand il organisa cette réunion d'artistes de la bohème, popularisée plus tard par Henri Murger. Après des études de médecine avortées à Lyon, Félix Tournachon travailla dans différentes petites feuilles à Paris et fréquenta le milieu de la jeunesse artistique. Il avait l'habitude d'ajouter à la fin de chaque mot, comme dans le javanais ou le louchebem, la terminaisonDAR, ainsi, ses amis le surnommèrent "Tournadard". Il prit alors le pseudonyme de Nadard, avec un d, qu'il supprima par la suite. Avec l'aide de Polydore Millaud (créateur du Petit-Journal), le financier bien connu de la rue Saint-Georges, il fonda la feuille judiciaire "L"Audience" puis "Le Livre d'Or" , concurent du journal "L'Artiste". Le Livre d'Or n'eut que neuf numéros, mais il avait réussi à obtenir de prestigieuses collaborations avec Balzac (qu'il était allé relancer dans son refuge de la rue de Richelieu à l'abri de ses créanciers) d'Alexandre Dumas, de Gavarni, de Daumier, de Gérard de Nerval et de Théophile Gautier !
NADAR auto-portrait hauteur.jpg Auto-portrait ...... Voici le "programme" d'une soirée dans son minucule logement de la rue Montmartre : A huit heures précises, entrée du sprituel M. de Coylelin, promenade dans les salons, tir aux pigeons, balançoires. Les spirituels auteurs exécutent avec M. Alfred Francey* homme de lettres, et gérant de l'ex-Livre d'Or, un pas figuré représentant: Premier tableau : La lanterne du mérite représentée par la chandelle de l'opulence. Deuxième tableau : Les Muses secourues et protégées par Plutus(Francey) A huit heures et demie : Scènes parlées, par M. Debureaux(en réalité un certain Bache, acteur au "Vaudeville" (habillé en Pierrot) A neuf heures : M. A. Léon Noël, poète d'Orléans exécutera les poses du Gladiateur mourant, et de l'Apolon Pythien. -N.B. Les exercices exigeant que M. A. Léon Noël, poète d'Orléans, soit entièrement nu, pendant toute leur durée les fenêtres seront soigneusement ouvertes et les ventilateurs joueront. A neuf heures et demi : La Cour d'assises, par M. Fontallard-tichaud-des-reins-sur, N.B. Cette scène improvisée sera jouée pour la dernière fois. A dix heures : Cours d'anatomie pratique par M. A. Léon Noël, poète d'Orléans -N.B. Même jeu pour les ventilateurs. A dix heures : M. Drouot ( dit le philosophe inconnu) lira un mémoire sur l'Origine des idées --puis, chansonnettes grivoises, par M.Alfred Francey A onze heures : Le Varicocèle malgré lui, ou les Hannetons sans le savoir, scène historique exécutée par des dames masquées- Grande tombolaFeu d'artifice -Danses odieuses -Cris sauvages - Hallucinations incongrues et personnelles des spirituels auteurs. La fête sera terminée par une SURPRISE. Il y aura des femmes propres. ............................ M. de la Tour-Nadar n'a reculé devant aucun sacrifice pour procurer aux personnes qui voudront bien l'honorer de leur confiance tous les plaisirs compatibles avec les moeurs et la destination de l'établissement. Signé : Pour .M. de la Tour-Nadard son secrétaire ......................... La réunion aura lieu chez M. Tournachon, numéro 88 rue Montmartre Paris le 28 novembre 1840. ................................................... Gaspard Félix Tournachon est mort à Paris le 21 mars 1910. Il allait avoir 90 ans le 6 avril !
*Un des fondateur avec Adrien Lelioux, Léon Noël et Henri Murger de l'Association des Buveurs d'Eau, 3 rue de la Tour d'Auvergne, qui n'était pas du tout homme de lettre. Après la faillite du Livre d'Or, Francey retourna à Lyon et se réfugia dans le commerce de ses parents Mise à jour le 2 mars 2010

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines