Magazine Culture

Love actually en blu-ray : romance en HD

Publié le 02 mars 2010 par Vance @Great_Wenceslas
Une chronique de Nico

http://images.blu-ray.com/movies/covers/4154_front.jpgUn petit CR qui pourrait être utile. En effet, j'ai assez galéré à trouver des infos techniques sur le blu-ray de Love actually, donc pourquoi pas en faire une petite critique ? 

Le blu-ray de Love actually se trouve facilement à petit prix, et, ayant constaté à quel point ce film me scotche à l'écran dès qu'il passe à la télévision, je me suis laissé convaincre de l'acheter. J'avais bien entendu eu l'occasion de le voir plusieurs fois en DVD, et force est de constater que j'avais quelques a priori vis à vis de l'édition en HD de Studio Canal : le DVD a une image relativement fade, peu précise, même si plutôt agréable. Néanmoins ce n'est pas une réussite dans sa totalité. Le son est juste correct, en outre [voir la chronique de ce DVD par TWIN]

Donc, qu'en est-il de cette nouvelle édition ? 

Tout d'abord, je ne vais pas m'étendre sur le film : c'est facilement la meilleure comédie romantique sortie depuis longtemps, un film devenu culte pour beaucoup de gens, une sorte de tradition (se projeter le film avant Noël en gros). Il y a déjà deux excellentes critiques sur le site. Pour la petite histoire dont tout le monde se fout, j'ai plus qu'apprécié retrouver des plans tournés à Marseille, ce qui m'a encore plus fait comprendre le message (Love is everywhere) du film. 

Packaging : Bah, après tout il faut en parler, et c'est ce que l'on remarque en premier, donc... Le blu-ray reprend l'affiche du film, très réussie d'ailleurs. Un bon point, je n'aime pas quand l'éditeur trouve bon de faire une nouvelle affiche pour une sortie en DVD. 

Menu : Sobre, un peu long à démarrer certes, mais agréable.

Image : Le point fort de l'édition. Enfin elle est à la hauteur de ce film. Ce n'est pas de la HD "prends-toi ça dans la gueule !", mais c'est clairement de la HD qui a un aspect "cinéma" des plus plaisants. Pas mal de scènes ont un grain prononcé, ça peut au départ rebuter un tout petit peu, mais on s'y fait. A dire vrai, moi, j'adore. L'ensemble est chaleureux, la palette de couleurs très nuancées (voir absolument comment ressortent les tons de bleus, rouges et marrons). La définition est satisfaisante : les plans larges sur Londres sont réellement magnifiques, les gros plans quant à eux ne sont pas en reste. Il y a de la texture. 

Son : Des voix bien placées, claires. Une musique envoûtante associée à un choix de chansons très juste. Des musiques qui remplissent toutes les voies sans jamais se montrer envahissantes. Des basses plutôt agréables, pas rentre dedans. Une scène surround peu étoffée mais présente comme il faut. 

Un film extraordinaire, une réelle qualité par rapport à une édition SD plutôt moyenne. Oui, le blu-ray vaut le coup. Si vous possédez déjà le DVD, je ne sais pas si le rachat se justifie mais vous n'avez qu'à vous demander à quelle fréquence vous vous diffusez le film et vous trouverez la réponse. Ce n'est pas un blu-ray de "référence" (je n'aime pas ce mot là en fait) mais c'est un disque qui retranscrit de la plus belle des manières l'aspect ciné de l'œuvre. 

Donc une réussite, oui. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vance 6006 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine