Magazine Cinéma

Tokyo !

Par Tibo75
Tokyo !
mardi 02 mars 2010
Evidemment, rien qu'avec le titre, cela me donnait envie de le voir. J'ai été complètement surpris par ce film. D'abord, c'est un film à sketches (trois réalisateurs réalisent chacun une partie n'ayant rien à voir avec l'autre), genre mineur et souvent prétexte d'offensive marketing utilisant les noms des réalisateurs comme argument de vente. Ici, les trois films sont assez surprenants et montrent trois aspects de Tokyo : la difficulté matérielle d'y vivre, les attaques de monstres, le développement de la vie virtuelle.
Le premier démarre assez classiquement par la difficulté d'installation d'un jeune couple et Tokyo et glisse vers le surréalisme lorsque l'héroïne se transforme en chaise donnant enfin ainsi un sens et une utilité à sa vie.
Le deuxième commence déjà de manière bizarre avec une sorte de SDF qui déambule dans les rues de Ginza et se nourrit de fleurs, et finalement fait sauter tout le monde à coups de grenades. Lorsqu'arrive l'avocat (Jean-François Balmer), alors là cela devient un délire total quand ils s'expriment tous les deux dans une langue ridicule.
Le troisième aborde le sujet des "Hikikomori" ces jeunes adultes qui vivent reclus dans leur chambre. Le héros, enfermé chez lui depuis dix ans, se décide enfin à sortir pour retrouver une belle livreuse de pizza et s'aperçoit alors que toute la ville est devenue comme lui. Seul un tremblement de terre (ça m'a rappelé des souvenirs…) faisant sortir tout le monde de la rue les ramène à la vie réelle.
Bref, trois films différents, superbes, qui suscitent la réflexion, tout ce que j'aime.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Tred
posté le 03 mars à 12:46
Signaler un abus

Une des rares réussites dans le genre du film à sketches ! Qui va crescendo niveau qualité, à mon humble avis^^ Le Gondry est intéressant, le Carax une claque formidable (moi qui ne suis pas fan de Carax habituellement...), et le Bong, un pur moment de poésie (un vrai bijou !!)...

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines