Magazine Culture

La chanson de Jbala, le Rif marocain

Publié le 02 mars 2010 par Bakrim76

    Dans le Rif , au Maroc,  il y a une très belle musique populaire qui s'appelle " Ataktouka Aljabalia " . C'est une musique traditionnelle, un  mélange entre la musique arabe et la musique berbère . On y utilise  différents instruments dans les groupes musicaux  .

    Le gambri , un grand outar de quatres cordes  , le violon  ou   le ghaïta . La plupart du temps, l'instrument principal est accompagné d' instrument de rythme tels  le bandire et le tbale .

   Le groupe de Jbala ou de la musique taktouka aljabalia est formé par un chanteur  qui peut être le chef du groupe , accompagné de quatre hommes qui jouent des rythme et quatre femmes qui dansent traditonnellement .

     La langue utilisée dans ce genre de musique peut être berbère du Rif comme il peut être arabe .

     Les membres du groupe portent une tenue traditionnelle composée d' un Djelaba et pour les femmes de Coftan .

      Les chansons commencent souvent  par un Mawale qu' on l'appelle " Aïta "   ou " Al Aïta Aljabalia " , l'appel de la montagne .

      Le plus célèbre dans ce genre de musique c'est l'artiste " Ruicha " accompagné du gambri et Mohamed Laaroussi  accompagné d' un violon .

     Je vous souhaite un bonne découverte :

Abdelkarim Belkassem Rouen France , Safi Maroc


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte