Magazine Culture

Lion City : Singapura [Cycle Singapour, Malaisie]

Publié le 02 mars 2010 par Diana
Lion City : Singapura [Cycle Singapour, Malaisie]Lion City (1960) de Yi Sui est une des premières productions malaise en langue chinoise réalisée à Singapour. Lion City (titre qui référence aux origines malaises de la Cité-Etat « Singapura », signifiant la ville lion) dépeint la société Singapourienne des années 60, aux prémices de son développement économique. On y suit une jeune fille travaillant dans une fabrique de caoutchouc, qui s’éprend secrètement d’un jeune et riche cadre de l’usine.
Lion City est intéressant pour sa retranscription historique. Celle d’une époque où Singapour était au début de sa frénésie de modernisation. A travers le panorama d’une ville, on découvre un pays différent de celui d’aujourd’hui, une terre plane et sauvage, où gisait encore timidement quelques constructions industrielles.
Yi Sui met aussi au cœur de cet environnement, une histoire d’amour entre une ouvrière et un cadre, qui interrogera les deux protagonistes sur l’acceptation de leur idylle. Des questionnements sociaux plus qu’identitaires, qui seront posés avec tact dans des dialogues entre enfants et parents. On sent aussi dans Lion City un message fort pour les valeurs du travail. Les travailleurs sont des gens bons qui ont du mérite. Pour présager du meilleur, il faut travailler. Ainsi les tires au flan et personnes attirés par l’argent facile ne seront jamais récompensés à juste titre.
Lion City est un film agréable à regarder, à qui on pourrait reprocher un manque d’engagement dans une retranscription trop neutre d’une société Singapourienne. Un regard que l’on aurait aimé plus aiguisé et personnel. Dommage car par les éléments du film, ainsi que sa réalisation, aurait pu donner une œuvre marquante du panorama du vieux cinéma Malais.
Diana

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diana 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine