Magazine Entreprise

Découverte de l'association professionnelle SCIP

Publié le 07 novembre 2007 par Usoutlook
Les associations professionnelles jouent un rôle important aux Etats-Unis. Outre le fait de rassembler des professionnels d’un même domaine, elles aident les firmes américaines à développer leur système d’IE en proposant différents services (études, formations etc.).
Parmi les plus connues, on note SCIP (Society of Competitive Intelligence), une association professionnelle à but non lucratif. Crée en 1986, l’association est destinée aux professionnels de la veille stratégique et plus largement de l’intelligence concurrentielle.
Sa mission est de favoriser l’efficacité de ses membres en proposant des séminaires, des formations, des conseils et un réseau conséquent. Elle incite les professionnels à échanger mais aussi à suivre les évolutions de la collecte, l’analyse et la diffusion d’information. Ses méthodes respectent un code de déontologie.
Comptant aujourd'hui plus de 3000 membres, SCIP est présente dans environ 50 pays. Elle a aussi des alliances stratégiques avec des organisations indépendantes. Enfin, SCIP est à l’origine de la CI Foundation qui sera évoquée dans un prochain billet. Affaire à suivre…
A noter :
- ses membres ont pour la plupart des expériences dans les domaines suivants : études de marché, analyse stratégique ou technologies de l'information.
- ses abonnés reçoivent une newsletter deux fois par mois contenant de l’actualité et des articles sur des événements, de nouveaux produits de veille etc.
- accès aux non membres : le « Competitive Intelligence Magazine », des études et un répertoire où figure tous les professionnels fournissant des services de veille. L'association propose aussi un dictionnaire trilingue (anglais, espagnol, portugais) des termes liés à l'intelligence concurrentielle. Reste à rajouter une version française...

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines