Magazine Culture

Le miroir de Cassandre de Bernard Werber

Par Jostein

werberTitre : Le miroir de Cassandre
Auteur : Bernard Werber
Editeur : Albin Michel
Résumé :
Cassandre Katzenberg, 17 ans, s'enfuit du pensionnat où elle vit depuis la mort de ses parents dans un attentat en Egypte. A part cela, elle ne sait rien de son passé.
Poursuivie par la police, elle trouve refuge auprès d'une bande de clochards qui vivent dans une ancienne décharge publique.
A sa première vision de l'avenir, elle va entraîner cette bande de marginaux dans son sauvetage de l'humanité. 
Elle a reçu d’un inconnu un étrange cadeau : une montre qui indique le pourcentage de probabilité de mourir dans les instants suivants. A chaque seconde, Cassandre peut ainsi savoir si elle est en danger.
Ainsi, elle va partir sur les traces de son enfance et retrouver son frère.
Cassandre, la fille aux yeux couleur miroir, parviendra-t-elle à inventer un futur meilleur que celui entrevu dans ses rêves ?...
Mon avis:
J'ai retrouvé dans ce livre les thèmes chers à Bernard Werber, la mythologie, l'environnement et l'arbre des mondes possibles pour l'avenir.
J'aime ce contexte et je dois dire que Werber y excelle par sa puissance d'imagination et sa richesse de culture.
On s'amuse et on apprend  avec les citations et l'éthymologie des mots.
L'auteur aborde les problèmes de l'autisme, de la marginalisation,  de la voyance et des probabilités.
Le thème qui m'a paru le plus intéressant est l'environnement. "Les années 2000 : la génération des égoïstes". Nous devons effectivement imaginer le jour où  la future génération de nos bébés sera en droit de nous demander des comptes. Nous connaissons les risques pour l'avenir et que faisons nous pour sauver notre planète?
L'autre point fort de ce livre est la richesse humaine. J'ai beaucoup apprécié les personnages. Certes Cassandre est un peu particulière mais c'est une adolescente qui se cherche. Par contre, la tribu de clochards est particulièrement attachante. Ce sont des êtres rustres, naturels mais avec une intéressante expérience et philosophie de vie. Il y a au coeur de cette tribu une très grande amitié. Grâce à Cassandre qui les entraîne dans des aventures périlleuses, ils redécouvrent une passion de vivre, un but à leur vie.
Par contre, la lecture est parfois longue et le lecteur se demande où l'auteur veut en venir. J'ai eu l'impression de revenir sur les mêmes idées déjà lues (vision de différents mondes possibles avec de probabilités de réalisme, reprise de l'idée du papillon des étoiles). J'ai l'impression de lire quelquefois des théories un peu farfelues ( la croyance des passagers d'un avion prévaut sur les lois physiques, des futurs improbables).
En conclusion, c'est un livre très bien écrit et intéressant, mais même si Bernard Werber renoue ici avec le succès ce n'est pas encore l'excellence de certains de ses livres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines