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Socle commun des compétences

Publié le 17 novembre 2007 par Cécile Sarazin

Le Socle commun des compétences : disposition majeure de la loi sur l'avenir de l'école (23 avril 2005), sa mise en oeuvre est la priorité n°2 de la circulaire de rentrée après la réussite de tous les élèves. Il représente l'ensemble des connaissances et des compétences qu'un élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.
 Il comporte 7 piliers (décret du 11 juillet 2006) :

  • La maîtrise de la langue française.
  • la pratique d'une langue vivante étrangère;
  • Les principaux éléments de  mathématique et   la culture scientifique et technologique.
  • la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
  • La culture humaniste.
  • Les compétences sociales et civiques.
  • L'autonomie et l'initiative.

Selon la terminologie européenne, les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes.

En savoir plus :
Dispositions officielles : 
- Ministère de l'éducation Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html 
-  En pratique : Sur le site Pédagogique du ministère de l'éducation nationale : http://eduscol.education.fr/D0231/enseignements.htm
Le socle commun en trois lien par le CRDP de lozère : http://www.crdp-montpellier.fr/cd48/disciplines/socle_commun.htm

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