genre: fantastique
année: 1984
Durée: 1h35
l'histoire: En 1943, la marine américaine expérimente l'innovation du Docteur Longstreet, destinée à faire disparaître les bateaux alliés des radars ennemis. Alors qu'un test est effectué sur l'USS Eldridge, un accident suvient. David et Jim sont projetés en 1984.
la critique de Eelsoliver:
Le sujet de The Philadelphia Experiment n'est pas sans rappeler un certain Nimitz, retour vers l'enfer, avec Kirk Douglas.
Là aussi, dans le film réalisé par Stewart Raffill, il s'agit de voyage dans le temps. En 1943, la marine américaine tente une toute nouvelle expérience, qui consiste à faire rendre invisibles leurs navires, et ainsi échapper aux radars des ennemis.
L'expérience est alors effectuée mais deux matelots, David et Jim, en font les frais.
Les deux héros se retrouvent alors projetés en 1984. Sur place, ils ne comprennent évidemment pas ce qui leur arrive. Dans un premier temps, ils croient avoir été hypnotisés et pensent qu'ils sont victimes de mauvaises hallucinations.
Mais la réalité finit par les rattraper: ils ont bien voyagé dans le temps suite à un saut temporel.
Ils atterrisent alors dans un trou paumé des Etats-Unis, et font la connaissance d'une jeune femme (jouée par Nancy Allen).
Cette dernière va les aider, mais évidemment, les scientifiques sur place, ne croient pas à leur histoire. David et Jim passent alors pour deux illuminés.
Mais ils arrivent à se faire entendre, mais l'un des deux protagonistes est persécuté puis rattrapé par des éclairs étranges, la faute à un flux temporel qui a modifié l'espace temps.
Oui je sais, ça a l'air un peu difficile à comprendre mais The Philadelphia Experiment maîtrise son sujet. En résulte un film fantastique plus que sympathique, rythmé, divertissant et tout à fait recommandable.
Note: 14/20