Photo Jean-Marc.
EVITER AUX OISEAUX D’ETRE INCOMMODES
Lorsque les oiseaux ne sont pas en bonne santé, dans la plupart des cas il s'agit moins d'une maladie que d'une indisposition provoquée par une
alimentation non appropriée, un logement irrationnel ou une exposition des oiseaux à des courants d'air, ou même par une exposition trop longue au rayons solaires sans possibilité d'abri.
L'insuffisance de certains principes nutritifs et de vitamines, l'influence néfaste de logements trop exigus, les suites de refroidissements soudains ou de coups de chaleur ont une
répercussion sur l'organisme animal et le mettent en difficulté, même lorsque tout cela ne fait pas surgir de vraies maladies. L'indisposition d'un oiseau a pour effet de provoquer des
symptômes qui ne peuvent pas échapper à l'oeil observateur d’un amateur d'oiseaux expérimenté :
croissance retardée des jeunes;‑ perte de poids de l'adulte ; ‑ faiblesse, - indolence, somnolence; ‑ cessation du chant; ‑ troubles intestinaux; ‑ fausse mue; - sterilité; - respiration difficile; - écoulements aux yeux et aux narines; - perte de l'appétit.
Pour ce qui concerne les suites d'une alimentation non appropriée, il convient encore une fois de rappeler que les mélanges de graines ne comprennent pas toutes les substances nutritives dont l'organisme de l'oiseau a besoin et que, par conséquent, on doit les compléter avec d'autres nourritures qui soient à même de combler ces lacunes.
A part la pâtée, à administrer à l'époque de la reproduction, on ne doit, par exemple, jamais laisser manquer les canaris de biscuit spécial à l'oeuf, de grit, d'os de seiche et de quelques préparations vitaminées. En toutes choses, il faut avoir un peu de bon sens dans l'application des règles générales; on ne doit jamais suivre l'exemple du naïf qui, en croyant hâter la guérison, voulut vider la bouteille du remède en une seule fois.
L'espace vital à la disposition de l'oiseau doit être proportionné à son besoin d'exercice. Pouvoir bouger librement est
important pour n'importe quel oiseau et à toutes les périodes de sa vie, mais cela prend une importance particulière pour les jeunes qui doivent pousser dans des conditions de milieu
correspondant le plus possible aux nécessités de la croissance.
Le nettoyage du logement a une importance que ne peuvent négliger que les sots, en se rappelant peut‑être de quelques oiseaux qu'ils ont vus prospérer malgré la
saleté.
La propreté a une influence directe sur la santé de l'oiseau pour éviter notamment les troubles de l'appareil digestif ainsi que les affections des pattes qui ont pour origine la saleté déposée sur le fond de la cage ; elle a aussi une influence indirecte sur les risques d'infestations parasitaires. Inutile de parler de l'aspect pas du tout convenable d'une cage où le nettoyage est négligé, et de l'odeur désagréable qu'elle répand tout autour.
Quant aux courants d'air, ils constituent un des plus graves dangers auxquels peuvent être exposés les oiseaux. Rhumes, bronchites chroniques avec perte de la voix, pneumonies; toute la gamme des affections de l'appareil respiratoire et vocal tirent souvent origine d'une distraction de l'éleveur qui permet à ses oiseaux de rester exposés à un courant d'air. Celui‑ci est toujours nuisible pour les oiseaux, mais extrêmement grave lorsqu'ils ont pris leur bain et restent sur les perchoirs dans l'attente que sèche leur plumage. Un éleveur digne de ce nom ne permettra jamais que ses canaris restent exposés, même pendant quelques instants, à un courant d'air.
La lumière du soleil a une importance vitale pour tout le monde ; par conséquent, même pour les oiseaux, il faut faire en sorte que la limite avantageuse ne soit pas dépassée. Tout ce qui est excessif est nuisible, d'une façon plus ou moins accentuée. Trop de soleil peut provoquer un coup de chaleur chez les oiseaux comme chez les hommes. Nombreux sont les canaris qui, laissés au soleil ardent de l'été, sans possibilité d'abri, perdent la voix, tombent malades et meurent.
Une cage exposée aux rayons solaires doit toujours donner la possibilité aux oiseaux qu'elle contient, de se porter dans une zone d'ombre lorsqu'ils en ont besoin.
Nous avons encore une fois passé en revue les règles fondamentales de conduite de l'élevage qui mettent les amateurs d'oiseaux à même de regarder le futur avec confiance, libérés des craintes de troubles et de maladies pour leurs petits protégés.
Respecter ces règles ne se fait pas seulement par souci d'égoïsme et d'économie; c’est aussi un devoir précis pour qui prend la responsabilité de soigner la vie de certaines créatures, petites et modestes, mais qui n’en sont pas moins des créatures vivantes.