Magazine Sport

JO : le bilan des directeurs sportifs

Publié le 03 mars 2010 par Nordicland
JO : le bilan des directeurs sportifsChristian Dumont, directeur sportif du biathlon :"C'est bon pour l'avenir"
"On savait qu'on avait le potentiel de jouer devant mais de la à remporter six médailles... On ne pensait pas faire aussi bien qu'à Turin (4 médailles). En plus, ce sont des jeunes qui sont montés sur les podiums, c'est bien pour l'avenir. Je pense que certains leaders étrangers ont été paralysés par l'enjeu alors que nos jeunes n'ont pas abordés les JO de la même manière. Le fait d'avoir fait peu d'impasses sur les dernières coupes du monde, de rester au contact de la compétition et d'avoir une bonne ambiance au sein de l'équipe a joué, c'est certain. Ces résultats vont certainement faire naître des vocations, alors on espère avoir plus d'entraîneurs dans les clubs et les comités. On a les infrastructures depuis 2006, maintenant on veut plus de moyens humains pour les jeunes. Il nous reste un gros objectif cette saison, c'est le championnats du monde de relais mixte (le 28 mars à Khanty-Mansiysk en Russie). C'est une épreuve qui nous tient à coeur parce qu'on est les champions du monde en titre et parce que ça récompense tout le monde : les équipes féminines, masculines et le staff. On ne sait pas encore qui seront les quatre athlètes alignés (deux filles, deux garçons), on décidera sur place. Par ailleurs, on va tout faire pour bien finir la saison de coupe du monde et bien figurer au classement général, c'est important notamment pour conserver nos quotas."

> Les médaillés : Vincent Jay (champion olympique - sprint), Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marie Dorin et Sandrine Bailly (médaillées d'argent - relais), Martin Fourcade (médaillé d'argent - mass start), Marie Dorin (médaillée de bronze - sprint), Marie-Laure Brunet (médaillée de bronze - poursuite), Vincent Jay (médaillé de bronze - poursuite).


JO : le bilan des directeurs sportifsPierre Mignerey, directeur sportif du ski de fond :
"On a donné le meilleur de nous-même"

"Le bilan est bon. On a fait de bons JO. Aussi bien les athlètes que l'encadrement on a donné le meilleur de nous-même, on n'a rien à se reprocher. On a quelques regrets de ne pas avoir remporté de médaille mais on savait que ce erait difficile, dans l'histoire du ski de fond français, il y en a eu qu'une (Roddy Darragon, sprint libre à Turin en 2006). C'est plutôt une bonne surprise de savoir qu'on était près du podium sur toutes les courses des garçons. Les filles ont fait de belles choses aussi. On a bien vécu les médailles des autres disciplines nordiques, il n'y a jamais eu de jalousie. Ca nous a plutôt donné confiance dans le choix du matériel, vu qu'on travaillait ensemble (une structureuse était partagée entre les fondeurs, les biathlètes et les combinés). J'espère d'ailleurs qu'on continuera à collaborer sur ce point."


JO : le bilan des directeurs sportifs
Nicolas Michaud, directeur sportif du saut et du combiné nordique :
"Bilan postif en combiné,Sur la bonne pente en saut"

"En combiné, le bilan est positif même si on aurait pu repartir avec le jackpot. On était partir avec l'ambition de gagner une médaille, on en remporte une en or, c'est super. Mais on est un peu frustré parce que sur la deuxième épreuve, on s'en ait fait voler une. Jason domine sur grand tremplin, il est l'un des tout meilleurs fondeurs, en temps normal, il serait repartie avec une deuxième médaille... Sur l'épreuve par équipes, on peut nourrir quelques regrets, on termine quatrièmes. Si chacun avait été un peu meilleur au saut, ça aurait pu le faire.
En saut, il y a du positif. D'habitude on vient aux Jeux pour une médaille, mais là, y'avait pas photo, le podium était inaccessible. Manu (Chedal, 13e) aurait pu rentrer dans le top 10 de l'épreuve sur grand tremplin mais après, pour jouer la médaille, c'est un niveau au-dessus. Il est moins proche des autres qu'au début de l'année. Le concours par équipes est le petit regret. On termine 9e, on visait une place de finaliste (top 8), mais pour cela, il aurait fallu un quatrième homme du niveau des trois premiers. Alex Mabboux a fait ce qu'il a pu. Mais bon, quand on sait d'où vient le saut (aucun sauteur français n'était sélectionné à Turin)... On est sur la bonne pente."

> Le médaillé : Jason Lamy Chappuis (champion olympique - petit tremplin / 10 km).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nordicland 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte