Magazine Internet

Entreprise 2.0 : parce que le web peut faire plus pour votre entreprise !

Publié le 03 mars 2010 par Thomadaneau

J’ai lu cette semaine : Entreprise 2.0, de Andrew McAfee. Son livre s’intitule plus précisément : Entreprise 2.0 : New collaborative tools for your organization’s toughest challenges. Utiliser les technologies du web 2.0 pour aider votre entreprise à améliorer ses rendements, c’est ce qu’en gros vous devriez penser après avoir lu ce livre. Devenir une entreprise 2.0 !

mcafee Entreprise 2.0 : parce que le web peut faire plus pour votre entreprise !
Le livre est divisé en deux parties, la première explique le terme Entreprise 2.0 tandis que la deuxième explique comment réussir un entreprise 2.0. On a donc le temps d’apprendre ce que c’est avant de l’essayer par nous-même.

Définition de entreprise 2.0 selon Andrew McAfee : Entreprise 2.0 is the use of emergent social software platforms by organizations in pursuit of their goals.

Les six bénéfices d’être une entreprise 2.0 :

Groupe Editing : Étant donné que tout le monde peut éditer le contenu, c’est du contenu riche et avec moins d’erreur

Authoring : Les employés deviennent des auteurs / écrivains en publiant sur un blogue

Broadcast search : On peut maintenant effectuer des recherches plus facilement sur des questions ou idées qui auraient déjà été présentées

Network formation and maintenance : On a donc création d’un réseau de personnes et de documents

Collective intelligence : Intelligence de tous ceux qui participent

Self-Organisation : Tout se faire par soi-même avec la puissance des outils disponibles

Un exemple facile d’outil 2.0 pour un entreprise est bien sûr.. le wiki. En mettant en place un wiki, l’entreprise permet à ses employés d’échanger entre eux sur leurs connaissances et invitent les employés à contribuer de leur savoir.

Pour ce qui est de réussir son entreprise 2.0, Andrew McAfee parle de la peur des employeurs de laisser la création de contenu à ses employés. Ensuite il donne quelques conseils pour comment devenir une bonne entreprise 2.0, en passant par trouver un évangelisateur jusqu’à commencer par la direction.

Le terme entreprise 2.0 est maintenant très répandu et beaucoup d’informations sont trouvables via les Internets. Ce livre sert surtout de départ à la personne qui voudrait commencer son apprentissage.

Note : 8.5 / 10

Public : Entrepreneur. Dirigeant d’entreprise, autant petite que grande.

Si vous désirez en apprendre plus sur l’entreprise 2.0 ou cherchez un conseiller qui s’y connait, allez voir mon ami Pascal Veilleux !

Thoma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomadaneau 368 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines