Magazine Culture

Londres: Thatcher version travailliste

Publié le 17 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

SUR COURRIER INTERNATIONAL:

 une revue de presse qui rejoint l'analyse de RELATIO 

UNION EUROPÉENNE •  Londres défend l'UE selon Thatcher

"L'Europe sera moins importante dans le monde de 2050 que dans le monde de 1950", a déclaré le ministre des Affaires étrangères britannique, David Miliband, dans un discours prononcé au Collège d'Europe à Bruges, le 15 novembre.
"Un discours étrange démontrant un manque d'ambition", regrette
The Independent. Au même endroit, en 1988, Margaret Thatcher avait mis en garde contre "un super-Etat européen", rappelle de son côté le Financial Times, qui estime que Miliband "a proclamé la mort de l'idée d'un super-Etat européen dans une tentative symbolique de tuer les 'démons' eurosceptiques lâchés dans le paysage politique britannique par Margaret Thatcher".
Pour le quotidien économique, "la vision exprimée par M. Miliband d'une UE s'étendant à la Turquie et dont le marché unique s'élargit à des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord correspond exactement au plan d'une Europe 'plus large, pas plus profonde' de Lady Thatcher". Cette Europe correspond peu à la conception française, et la question de la défense européenne, une priorité pour Paris, pourrait être un terrain d'affrontement. Dans son discours, note le FT, David Miliband "a peu appuyé l'idée de Nicolas Sarkozy de développer de plus grandes capacités de planifications militaires à un niveau européen".

Le Commentaire de Daniel RIOT >>>>>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :