Magazine Culture

Ce jeudi 4 mai, journée contre les DRM, atteinte à la liberté

Par Actualitté
Mince, on a failli rater ça (merci TeleRead)... Depuis quelques heures a commencé outre-Atlantique la Journée Contre les DRM. Tous les secteurs de la création confrontés à cette chienlit seront invités à sensibiliser le public à la question de ces verrous numériques qui restreignent les actions possibles des consommateurs.
Ce jeudi 4 mai, journée contre les DRM, atteinte à la libertéParce qu'avoir acheté un fichier numérique, c'est sûrement sympa, mais se rendre compte qu'il n'est lisible que sur un seul appareil, ça devient beaucoup plus gonflant, forcément, la grogne s'installe.
Selon le site Defective by design [NdR : défectueux par nature], les conséquences de la présence de DRM (ou Digital Rights Management) ne s'arrêtent d'ailleurs pas là. Ils permettent également de garder une trace de l'activité du consommateur (un peu comme une puce de flicage) et de faire des rapports aux sociétés qui en ont demandé l'intégration.
« Les DRM attentent à votre liberté à deux niveaux. Leur but et d'attaquer votre liberté en limitant l'usage des exemplaires des oeuvres publiées. Cela signifie que l'on vous contraint à utiliser des logiciels propriétaires, ce qui implique que vous ne maîtrisez pas leur action. Quand les sociétés s'organisent pour concevoir des produits qui nous restreignent, nous devons nous organiser pour les vaincre », explique le président de la Free Software Foundation, Richard Stallman...
Plus d'informations sur le site Defective by Design.
L'occasion également pour nous de vous rappeler la conférence que nous animerons, durant le Salon du livre, autour de la thématique des DRM, justement, le 28 mars, à 11h, au Salon du livre de Paris.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines