Magazine Cuisine

LE macaron

Par Melopapilles
LE macaron
LE macaron
Saviez-vous que le macaron, à l'origine, était bien différent de celui que l'on a l'habitude de croiser dans les pâtisseries et autres livres de cuisine ? Je l'ignorais pour ma part, jusqu'à ce que je me fasse offrir une boîte de Macarons de Joyeuse, qui spécifie bien "Aux origines du Macaron depuis 1581". Me voilà donc sur la toile à la recherche de la petite histoire du macaron, et voilà ce que j'ai découvert :
Avant de s’unir deux à deux, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur se présentait tout seul. S'il est cité par Rabelais, son origine reste obscure. Pourtant bon nombre de villes en ont revendiqué la paternité et bon nombre de légendes se sont créées. La première recette de macaron figure dans un ouvrage du début du XVIIe siècle. A Joyeuse en Ardèche il apparaît en 1581 rapporté de la cour du roi Henri III où Catherine de Médicis, mère du roi, le fit servir lors des noces du Duc Anne de Joyeuse. Le Macaron de Joyeuse est à base d’amandes et entièrement craquant.
Les macarons dont je vous parle proviennent de la Maison Charaix à Joyeuse, et je dois affirmer que ces macarons m'ont enchantée, ils sont croquants et fondants, sucrés et parfumés, un vrai régal. Ils ont aussi convaincu ma famille, petite mais gourmande : la boite de 300 g (un certain nombre de biscuits ma foi, 36 environ) a disparue en un week-end! On peut les trouver bien évidemment à Joyeuse en Ardèche, mais également à l'Épicerie du Bon Marché.
LE macaron
LE macaron
LE macaron
LE macaron
LE macaron
LE macaron

Retour à La Une de Logo Paperblog