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Ida et La comédie bourgeoise (d'Irène Némirovsky)

Par Ceciledequoide9
Ida et La comédie bourgeoise (d'Irène Némirovsky)Bonjour à celles et ceux qui participent au challenge 2 euros de Cynthia
Bonjour aux zotres

Grâce à vous, j’ai achevé mon challenge littéraire 2009 en force et en beauté en compagnie de 2 excellentes nouvelles signée Irène Némirovsky dont j’avais déjà lu (et beaucoup aimé) un très court roman intitulé Le Bal. Il ne fait aucun doute pour moi que je lirai bientôt (mais quand ?) Suite française (prix Renaudot 2004).

Le sujet de Ida
Ida Sconin est une meneuse de revue célèbre dont l’âge se murmure avec une admiration mêlée d’une ironie malveillante. Il devient de plus en plus difficile pour Ida de faire illusion face aux jeunes femmes dénudées qui l’entourent sur scène…
Le sujet de La comédie bourgeoise
Une jeune fille joue du piano et, au fil des pages, quelques instantanés elliptiques suffisent à résumer sa vie dramatiquement prévisible.
Mon avis
Si j’ai aimé Ida, j’ai encore plus apprécié La comédie bourgeoise qui, pour moi, constitue un véritable tour de force et, en lisant cette seconde nouvelle, j’avais quasiment l’impression de regarder un court-métrage au scénario et au montage habiles où le réalisateur utiliserait le procédé de l’avance rapide pour se focaliser sur certaines scènes clefs de l’existence toute tracée (et somme toute vide) de Madeleine.
Le texte de Némirovsky est formidablement visuel, cinématographique, vivant. J’ai été bluffée et durablement marquée par l’âpreté sans concession du constat social. Outre le talent évident de l’auteure, son habileté à décrire les renoncements, la soumission à l’ordre établi, il suinte avec force et élégance une tristesse désabusée non dénuée d’une pointe de cynisme cruel.
Le propos est assez similaire dans Ida mais Némirovsky se sert ici de flashbacks pour nous dévoiler peu à peu la vie de son personnage et nous faire comprendre sa volonté de fer, son incroyable ténacité et ses secrets enfouis. A l’inverse de Madeleine, Ida a choisi son destin mais là encore, à la lecture, le sentiment de gâchis et d’inéluctabilité dominent.
Finalement, ces deux nouvelles constituent deux portraits de femmes en apparence fort dissemblables mais elles décrivent un même malheur, une commune douleur face à la vieillesse. L’une a raté sa vie avec éclat, noyée dans les paillettes et consumée sous le feu des projecteurs, l’autre tout en silences, renoncements et discrétion.
2 extraits de Ida
(impossible de livrer un extrait de La comédie bourgeoise car sorti du contexte général et du rythme si particulier du texte, ils ne présentent pas d'intérêt)
Ida soupire. Ses doigts crispés se détendent, glissent sur le drap de soie. Heureuse encore d’être couchée seule dans ce lit, sous le dais rose et or !... Il n’y a pas si longtemps qu’elle peut se permettre le luxe de s’endormir ainsi, sachant qu’aucun visage d’homme, au réveil, ne se tournera vers elle pour lui prendre un baiser. L’amour est bon, reposant ; car sa douce fatigue fait oublier tant de choses… Ainsi les garçons qu’elle paie savent caresser et se taire, et elle ne leur demande rien d’autre. Mais les amateurs, songe-t-elle avec une sombre gaieté, et les vieux amis qu’elle ménage, qui viennent parler entre ses draps de leurs affaires, de leurs ambitions, des regrets du passé, de leurs vains désirs, quelle plaie !...
- Et cependant, songe-t-elle, cette gymnastique sans plaisir, cela vaut mieux encore que l’amour véritable… (P.28)

(…) l’homme fatal, le « vamp » masculin. Entre les femmes innombrables qu’il prenait et lâchait tour à tour, moi seule, sans doute, ai su exactement lui donner la qualité de souffrance qu’il désirait… (P.35)

Conclusion

Deux pépites brutes et dures, deux bijoux plein de finesse et de sensibilité, deux grands moments de lecture.

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