Magazine Cuisine

Mille-feuilles d’endives au thon

Par Nadoo

J’adore les endives. Mais au fil des longues soirées d’hiver, j’avoue me lasser légèrement de la bonne veille salade d’endives. Cette petite recette* vient de la célèbre chef Anne-Sophie Pic, mais elle est vraiment toute simple à faire (il vous suffit d’avoir une endive, du thon et du beurre!), rapide et surtout bien bonne ! Ces mille-feuilles d’endives peuvent être servis en apéritif, pour changer des chips industriels, ou en entrée. En tout cas, la meilleure façon de les déguster, c’est en étant posé sur le canapé devant la télé ! (oui c’est mal je sais).
Pour information, la recette de base contenait des câpres (mixés). Je n’en ai absolument pas dans mes placards, je m’en suis donc passée !

Millefeuilles_endivesthon1

prepa15_refrigeration1H

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

1 endive
50 g de beurre
60 g de thon au naturel en boîte
Vinaigre balsamique (en spray pour ma part)
Sel et poivre

Millefeuilles_endivesthon2

Préparation :
1. Faites ramollir le beurre au micro-ondes.
2. Dans le bol du mixeur, mixez le beurre avec le thon émietté grossièrement, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et ressemble à une crème.
3. Ajoutez ensuite du sel, du poivre et un peu de vinaigre balsamique (pulvérisé c’est encore mieux, car cela évite d’en mettre trop). Mélangez à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une fourchette, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
4. Lavez les endives, coupez les extrémités et effeuillez-les. Ne conservez pas le cœur qui donne l’amertume. Tartinez ensuite les feuilles d’endives avec la préparation au thon, et montez-les comme un mille-feuilles, en veillant à ne pas tartiner la feuille qui se trouvera dessus. Pour ma part, mes mille-feuilles sont composés de 3 feuilles : 2 tartinées et la dernière du dessus ‘nature’.
5. Réservez-les ensuite sur une assiette plate pendant une heure au réfrigérateur (une demi-heure c’est correct aussi), le temps que la préparation au thon se solidifie. Avant de déguster, coupez les mille-feuilles en morceaux de la taille d’une bouchée. Puis les maintenir avec des jolis pics !

* Recette trouvée sur le blog Ma p’tite cuisine

> Télécharger cette recette (PDF)

Endives_caramelisees_orange1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte