Dans un café, un homme très séduisant tente de vous aborder, vous lui parlez ?
- du dernier roman que vous venez de finir recommandé chaudement par la rédaction ActuaLitté ?
- de vous
- du dernier album de Tom McRae ?
Forcément je parlerai du cinquième et dernier album pop rock de Tom McRae, The Alphabet Of Hurricanes dans les bacs depuis le 22 février. Un album écrit sur les routes de sa dernière tournée. Deux années de conflits intérieurs qui se ressentent sur cet opus moins convaincant que les précédents à la pochette par ailleurs remarquable. Un album intimiste, doux, mélodieux, mais quelque peu anesthésique. L’homme aux principes scorpionnesques à savoir autodestructeur se pose en homme libre qui a perdu ses repères durant ses concerts et à la recherche de stabilité par le biais de la composition. The Alphabet Of Hurricanes est un album ténébreux, loin d’un « End Of The World News” tiré de l’album Tom McRae par exemple. Après lui avoir expliqué que Tom avait besoin d’accoucher de ses doutes et d’écrire un album photo des dix dernières années de changement, je lui parlerai de moi et de moi et encore de moi, forcément !
Ce soir vous n’avez pas la tête à ça. Lui si ?
- c’est le moment de lui annoncer que vous avez un pète sur la voiture
- « je ne suis pas épilée, désolée »
- vous sortez le dernier album de Tom histoire de plomber l’ambiance
Pour vous le plus important au monde ?
- que vous soyez à l’heure au rendez-vous que votre directeur de la rédaction vous propose (sans prétexter deux fois de suite que c’est le métro, même si c’est vrai)
- rencontrer David Bowie
- le réchauffement climatique
The Alphabet Of Hurricanes est un album harmonieux, intimiste, tendre, mais triste et funeste à la fois. Il s’inscrit comme une réalité de notre intérieur en proie à des conflits et à la recherche de stabilité tout le long d’une vie. Un bilan, une mise en perspective de l’avant et du après. Même si les textes sont très bien écrits et poétiques, il n’en est pas moins vrai que l’habillage musical est cyclothymique, dépressif, abattu en opposition à l’humour de Tom tout en gardant cependant une grande dignité. Un album doux à la signature d’un McRae à la recherche de lui-même.
Conclusion du test ? Un maximum de 3 ? Résultat : « Je suis venu te dire que je m’en vais et tes larmes n’y pourront rien n’y changer » avec un tel résultat pas étonnant que vous soyez encore célibataire !
Le dernier album de Tom n’est pas votre arme de séduction ! m’ouais… bon, pour une fois ce quiz n’est peut-être pas si débile !
