Magazine Culture

Des milliers d'ouvrages anciens sauvés par l'université de Cardiff

Par Actualitté
Comment préserver d'une mort certaine par pilonnage ou combustion un stock de 14.000 ouvrages datant pour certains du XVe siècle ? Les mettre aux enchères. Ainsi, l'université de Cardiff, dans le pays de Galles, a acheté pour 1,2 million £ (1,3 million €) l'ensemble des livres, les sauvant ainsi d'une fin douloureuse...
Des milliers d'ouvrages anciens sauvés par l'université de CardiffSauf que le stock est estimé à 3 millions £, mais que personne ne se portera acquéreur pour un tel montant. Alors, la ville s'est mise à négocier avec les commissaires-priseurs, pour parvenir à un accord. « C'est la meilleure solution pour la ville, afin que les ouvrages restent à Cardiff et soient accessibles au public qui le souhaite », explique-t-on.
Pour l'université, une collection de cette taille représente une manne de livres anciens et rares, qui conférera une place de choix à l'établissement dans l'horizon mondial. (cf Wales online)
Le professeur Jonathan Osmond, de l'université : « Élaborés au cours des deux derniers siècles, part intégrante du patrimoine de Cardiff, ces livres reflètent toutes les grandes étapes de la production d'ouvrages depuis la première oeuvre imprimée, aux belles reliures modernes, et traitent de tous les sujets culturels et littéraires en Europe à partir du XVIe siècle. »
Une excellente nouvelle, particulièrement pour la ville, qui profitera au niveau international, d'une belle posture dans le domaine culturel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines