Magazine Culture

Les femmes rêvent de médecins et de cowboys pour leur vie

Par Actualitté
L'évolution des désirs féminins au fl des siècles seraient inscrite dans les ouvrages publiés par Harlequin, estiment deux chercheurs canadiens qui ont épluché plus de 15.000 romans pour découvrir s'ils confirmaient une hypothèse de travail.
Les femmes rêvent de médecins et de cowboys pour leur vieAlors que des penseurs géniaux comme Freud ou Mel Gibson ont interrogé « ce que veulent les femmes », il leur aurait manifestement suffi de se plonger dans les publications de Harlequin pour y répondre. L'étude d'Anthony Cox, du Center of Psychology and Computing et Maryanne Fisher, psychologue à l'université St. Mary’s, intitulée The Texas Billionaire’s Pregnant Bride, soutient que les best-sellers de ces collections offrent un aperçu unique des désirs de leurs consommatrices. (l'enquête en PDF)
Car au fil des pages, certains termes se sont imposés plus que d'autres. La répétition des mots amour, épouse, bébé, hommes et mariage dans les livres parus entre 1949 et 2009 « suggère clairement qu'un engagement à long terme et le besoin de reproduction sont importants pour les lectrices ».
En somme, les livres de Harlequin sont le miroir de l'évolution féminine et de leurs envies : une relation sur le long terme, un homme en bonne santé, capable d'une sécurité financière et disposant de ressources nécessaires pour assurer le confort de la famille. De là, nos deux chercheurs ont pu réaliser une liste de 20 professions les plus fréquentes dans ces titres - et donc les plus attirants.
Aucun doute, messieurs, pour rassurer les femmes, devenez médecin : 338 personnages endossent ce rôle et symbolisent l'homme qui « prend soin des autres et gagnent un salaire important ». Mais le suivant étonnera... 314 personnages sont des... cowboys. Athlétiques, physiquement intelligents, ils représenteraient les reproducteurs rêvés pour une femme, et forcément dégagent une énergie et une force protectrices... De même pour le shérif, incarnant la loi et l'ordre... Pour le luxe et la volupté, on repassera...
Par contre, laissez tomber les patrons d'entreprise, ou les princes, voire les chirurgiens... Même s'ils sont dans le top 20, ces derniers sont moins bien classés.
Alors avec 1,4 milliard $ de ventes en 2007, les livres de Harlequin sont particulièrement significatifs ? Est-il si étonnant qu'une femme recherche un homme honnête, riche et sexy ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines