Magazine Culture

Moulinsart S.A. signe l'arrêt de mort de Bédéstory

Par Actualitté
Moulinsart S.A. signe l'arrêt de mort de BédéstoryConcernant l’usage de l’univers bâti par Hergé, la société Moulinsart ne rigole pas. Et ceux qui auraient des velléités de créativité autour de Tintin n’ont qu’à bien se tenir. C’est en quelque sorte le message que la décision du Tribunal de grande instance d’Evry vient de faire entendre en condamnant l’éditeur Bédéstory à plusieurs dizaines de milliers d’euros d’amende pour violation du droit moral de l'auteur, violation des droits patrimoniaux ou encore concurrence déloyale parasitaire.
Bédéstory s’était lancé dans l’édition, il y a quelques mois, d’une série d’ouvrages intitulés Comment Hergé a créé…Ces titres se proposaient de mettre en regard les sources du génial inventeur face à quelques extraits de ses célèbres albums. Trop proches des originaux, la justice a donné raison à la société chargée de la gestion des droits des œuvres d’Hergé, Moulinsart S.A.
Faisant pression sur les revendeurs de ces ouvrages tout aussi bien que sur le tribunal, la société Moulinsart vient encore de remporter une nouvelle victoire, limitant toujours davantage les usages que l’on peut faire de l’univers d’Hergé.
Maître Wautel, chargée de défendre les intérêts de Bédéstory déplore, au micro de TF1 News la limite donnée « à la liberté d’expression dans le domaine de la bande dessinée ». Cette décision rend caduque l’existence même de l’éditeur Bédéstory qui ne pourra pas se relever financièrement de la lourde amende infligée par le tribunal. Le dépôt de bilan et le licenciement de l’employé de la maison est l’unique porte de sortie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines