Magazine Beaux Arts

Etre une femme du monde

Publié le 18 novembre 2007 par Jarousseau

Je ne pouvais pas ne pas vous en parler. J'ai vu, il y a quelques jours, au musée de l'Homme la nouvelle exposition de Titouan Lamazou sur les femmes : Les femmes du Monde. Peintes, dessinées, photographiées, elles sont 200, aussi belles les unes que les autres, aussi atypiques, aussi réelles, aussi différentes, à être affichées dans une grande salle du musée. 6 ans de travail, 6 ans de voyage à travers le monde réunis dans cet endroit pour le plaisir des yeux, les miens en tout cas.
Comme d'autres parmi nous, Titouan Lamazou a deux vies et deux passions. La première l'a conduit à sillonner toutes les mers du globe pour le plaisir mais aussi pour la performance en remportant la première édition du Vendée Globe il y a déjà presque 20 ans. Loin des podiums, ce marin solitaire n'en est pas pas vraiment un. Voyageur invétéré, sa passion pour la mer n'a jamais écarté son envie de rencontre, et surtout , son amour pour les femmes. Après 6 ans de travail, Titouan nous offre ses rencontres avec ces femmes et ses femmes. Son incroyable talent pour le dessin et la photographie est présenté au Musée de l'Homme jusqu'au 30 mars 2008.
Ce tour du monde au féminin m'a donné le sentiment d'entrer comme jamais auparavant dans l'intimité de toutes ces femmes, de mieux comprendre leur monde, leurs différences. Il a croqué des scènes de joie et de détresse, en couleurs, ou en noir et blanc avec un appareil photo ou encore sur de grand bloc de papier. Le résultat est un mélange de beauté et de tristesse devant le sort réservé aux femmes. L'oeuvre de Titouan Lamazou montre des femmes emplies d'humanité, malgré leur statut souvent de "femme objet".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte