Magazine Culture

Oscars 2010 : MES meilleurs films

Publié le 07 mars 2010 par Epicure

Non mais tu parles d’une décision beigne de mettre 10 films en nomination. Je n’y vois aucun intérêt, hormis celui pécunier de donner une seconde vie commerciale à des films maintenant offerts en DVD. En tout cas, ce n’est certainement pas en raison d’un trop plein de qualité (re: The Blind Side comme meilleur film).

Donc en attendant nos twits en direct du salon pour la cérémonie de ce soir, voici quelques impressions sur les titres en nomination pour l’Oscar du meilleur film après visionnement de 90% de la sélection.

Avatar
L’un des favoris, à mon grand dam. On a fait grand état des coûts de production exorbitants mais le risque était foutrement calculé. Trop. Malgré ses grandes qualités visuelles et techniques, Avatar ne mérite pas même une nomination dans la catégorie du meilleur film.

The Blind Side
Petit feelgood movie sympathique qui appuie un peu trop sur le bon-sentimentalisme. Des drames sportifs de ce genre, Hollywood en chie 3 ou 4 par année. Étant amateur de football, je suis un sucker pour ce genre de film mais The Blind Side ne sort pas de l’ordinaire. Sandra Bullock? Elle n’est ni pire ni meilleure que dans Miss Congeniality. Pourquoi lui donnerait-on l’Oscar cette fois-ci?

District 9
Une bonne idée et un bon film dans l’ensemble. J’ai trippé sur la première partie mais trouvé que ça devenait plus conventionnel par la suite. Ça demeure quand même captivant du début à la fin. Dommage que les allergiques à la science-fiction aient passé outre.

An Education
Voilà un feelgood movie dans le bon sens du terme : intelligent et rafraîchissant. Le romancier Nick Hornby en est le scénariste, ça devrait vous donner une bonne idée du ton et de la facture. Carey Mulligan est délectable dans le rôle principal. Et je suis tombé amoureux de Rosamund Pike. Quelle beauté!

The Hurt Locker
Excellent film de guerre doublé d’un thriller très efficace. Les acteurs sont fantastiques, particulièrement Jeremy Renner en désamorceur de bombe complètement gaga. Il a mon vote dans la catégorie du meilleur acteur.

Inglourious Basterds
Le voilà, mon Oscar du meilleur film. Je ne suis pas nécessairement un inconditionnel de Tarantino (Jackie Brown et Kill Bill : bof) mais dans ce cas-ci, wow. J’en aurais gobé un deux heures de plus. Et peut-on régler ça tout de suite et donner l’Oscar du second rôle à Christoph Waltz? Il est géant dans ce film.

Precious: Based on the Novel ‘Push’ by Sapphire
Pas vu.

A Serious Man
Ce n’est pas le meilleur film des frères Coen mais les standards sont extrêmement élevés dans leur cas. J’ai quand même pris mon pied à suivre les aventures de M. Gopnik dans ce film plutôt austère. Heureux de voir que l’Académie ne l’a pas oublié.

Up
J’aime tout ce que fait Pixar. Up m’a particulièrement surpris par son sujet plus adulte que les autres productions du studio. Ç’a donné un film touchant qui devrait gagner sans problème l’Oscar du meilleur film d’animation. Meilleur film tout court? Non.

Up in the Air
Moins “indie” dans l’âme que Juno (film précédent de Jason Reitman), Up in the Air demeure quand même un très bon film où drame et comédie font bon ménage. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus dense mais j’ai quand même passé un bon moment.

Donc, après écrémage, mes 5 nominés sont :

  • An Education
  • The Hurt Locker
  • Inglourious Basterds
  • A Serious Man
  • Up in the Air

Bons Oscars!!


Retour à La Une de Logo Paperblog