Magazine Cinéma

Oscars : les primés et ceux qui auraient dû l’être

Par Volfoni

Cette nuit s'est déroulée la 82ième cérémonie des Oscars aux US. D'une portée médiatique "un peu plus" conséquente que nos Césars nationaux, cette cérémonie récompense le cinéma américain de l'année mais donne également un gros coup de boost à certains films dans le monde entier. Comme partout, cependant, il y a une différence entre les primés et ceux qui auraient dû l'être.

Oscars 2010, mes choix

Meilleur second rôle féminin

crazy heart

- Penelope Cruz, Nine

- Vera Farmiga, Up in the Air

- Maggie Gyllenhaal, Crazy Heart

- Anna Kendrick, Up in the Air

- Mo’Nique, Precious

Devait gagner : Maggie Gyllenhaal

A gagné: Mo’Nique

Cette année, la catégorie du meilleur second rôle féminin est très bien garnie. Mo'Nique a fait un véritable carton dans Precious mais je reste convaincu que, sans l'excellente prestation de Maggie Gyllenhaal dans Crazy Heart, le film n'aurait pas été tout à fait le même. 

inglourious_basterds_movie_image_christoph_waltz_01.jpg

Meilleur second rôle masculin

- Matt Damon, Invictus

- Woody Harrelson, The Messenger

- Christopher Plummer, The Last Station

- Stanley Tucci, The Lovely Bones

- Christoph Waltz, Inglourious Basterds

Devait gagner: Christoph Waltz

A gagné: Christoph Waltz

Cette récompense appartient depuis la sortie du film a Christoph Waltz et à personne d'autre. Il a déjà remporté celui du meilleur acteur à Cannes pour son excellente performance en Col. Hans Landa. Ce mélange de charme, de malice, d'intelligence et d'intolérable cruauté a totalement bouleversé l'ordre des choses dans ce bon Tarantino. Waltz devait servir de faire-valoir, il a finalement fait triompher le film.

The Blind Side movie image Sandra Bullock1.jpg

Meilleure actrice

- Sandra Bullock, The Blind Side

- Helen Mirren, The Last Station

- Carey Mulligan, An Education

- Gabourey Sidibe, Precious

- Meryl Streep, Julie & Julia

Devait gagner: Meryl Streep

A gagné: Sandra Bullock

Je suis convaincu que la très bonne performance de Meryl Streep en tant que Julia Child dans Julie & Julia aurait du être récompensée. J'irais même plus loin en disant que la jeune actrice, Carey Mulligan aurait également pu gagner avec son rôle dans An Education.  Mais, c'est définitivement l'année et la résurrection de Sandra Bullock. Elle a cartonné au Box Office durant tout 2010 et son oscarisation tient donc aussi compte de la puissance du dollar.

Crazy Heart movie image Jeff Bridges.jpg

Meilleur acteur

- Jeff Bridges, Crazy Heart

- George Clooney, Up in the Air

- Colin Firth, A Single Man

- Morgan Freeman, Invictus

- Jeremy Renner, The Hurt Locker

Devait gagner: Colin Firth

A gagné: Jeff Bridges

Récompenser Jeff Bridges est totalement justifié au regard de sa performance dans Crazy Heart. Cependant, ce rôle n'est pas une réelle transformation pour lui et je n'ai pas l'impression qu'il se soit mis réellement en danger. (En même temps, peu de rôles peuvent le mettre en difficulté). Par contre, Colin Firth a vraiment signé une performance très impressionnante et très éloignée de ce qu'il a déjà fait. A ce titre, je pense qu'il méritait (aussi) l'Oscar.

hurt_locker_set_photo_kathryn_bigelow_01.jpg

Meilleur metteur en scène

- James Cameron, Avatar

- Kathryn Bigelow, The Hurt Locker

- Quentin Tarantino, Inglourious Basterds

- Lee Daniels, Precious

- Jason Reitman, Up in the Air

Devait gagner: Kathryn Bigelow

A gagné: Kathryn Bigelow

Nous pourrions débattre à l'infini sur l'oscarisation obligatoire de James Cameron. Avatar est un tel succès mondial et génère de tels rendements commerciaux que, ne pas le récompenser est presque un crime. Cependant, The Hurt Locker est certainement un des meilleurs films que j'ai vu depuis des années. Kathryn Bigelow a réalisé un film que nous pourrions qualifier de presque parfait. De plus, elle est la première femme à obtenir la récompense suprême. Je pense que le jury ne souhaitait pas se faire traiter de sexiste dès lundi dans toute la presse … c'est aussi pour cette raison qu'elle a gagné.

Meilleur film

avatar

- Avatar

- The Blind Side

- District 9

- An Education

- The Hurt Locker

- Inglourious Basterds

- Precious

- A Serious Man

- Up

- Up in the Air

Devait gagner: Up

A gagné: The Hurt Locker

Up a pour ma part été une réelle excellente surprise et sans doute le meilleur film d'animation que j'ai vu depuis bien longtemps. Il a touché tout le monde, tous les âges, toutes les couches sociales grâce à une histoire universelle et des personnages très attachants. Up aurait donc largement mérité l'Oscar.

De mêm, il me semblait inévitable de récompenser Avatar. Le film de tous les superlatifs, de tous les excès et de toutes les réussites. James Cameron a réalisé la prouesse de créer une nouvelle référence cinématographique, après avoir déjà proposé la première avec Titanic. Au même titre que Christoph Waltz pour le meilleur second rôle, l'Oscar du meilleur film est fait pour Avatar depuis la sortie du film.

Personne parmi le public du monde entier ne comprendra que Avatar n'ai âs remporté ce prix .. il en va presque de la réputation et la crédibilité de l'institution des Oscars.

Le Reste

the hurt locker

Dans le désordre et sans préférence :

Meilleur scénario original: The Hurt Locker

Meilleure adaptation: Precious

Meilleure direction artistique: Avatar

Meilleur son: The Hurt Locker

Meilleur costume: The Young Victoria

Meilleure bande originale: Up

Meilleur film étranger: El Secreto de sus Ojos

Meilleurs effets spéciaux: Avatar

Meilleure chanson: “The Weary Kind” – Crazy Heart

Les résultats sont assez surprenants dans le sens où Avatar ne récolte que quelques maigres récompenses au regard de ce qu'a apporté le film de James Cameron au cinéma. Je trouve le succès aux Oscars de The Hurt Locker parfaitement justifié mais suis quand même déçu qu'une si prestigieuse assemblée ai si peu tenu compte du box office et des choix des spectateurs.

Comme quoi, il n'y a pas qu'en France que le nombre d'entrées n'influe pas sur les récompenses.


Retour à La Une de Logo Paperblog