L’opéra de référence Le Bourgeois Gentilhomme va donner ses toutes dernières représentations. Celles-ci auront lieu samedi et dimanche prochain à l’Opéra Royal de Versailles.
À l’heure où l’opéra français n’existe pas encore, Molière et Lully créent le Bourgeois gentilhomme, atteignant, pour la première fois, la perfection dans le «spectacle total». Trois siècles nous séparent de sa création et le succès de l’œuvre ne s’est pas démenti. La musique de Lully est parfaitement restituée et les pratiques de prononciation et de machinerie, ressuscitées.
Un spectacle mis en scène par Benjamin Lazar et chorégraphié par Cécile Roussat. Vous retrouverez l’intégralité du casting ci-dessous.
Comédiens : Olivier Martin Salvan Monsieur Jourdain, Nicolas Vial Madame Jourdain, Louise Moaty Lucile, Benjamin Lazar Cléonte, le maître de philosophie, Anne Guersande Ledoux Dorimène, Lorenzo Charoy Dorante le maître d’armes, Alexandra Rübner Nicole le maître de musique, Jean-Denis Monory Covielle le maître tailleur et Julien Lubek, le maître à danser.
Chanteurs : Arnaud Marzorati le Muphti, le vieux bourgeois babillard, l’élève, Claire Lefilliâtre la musicienne, la femme du bel-air, l’Italienne François-Nicolas Geslot, le 1er musicien, la vieille bourgeoise babillarde, un Espagnol, un Poitevin, Serge Goubioud un Gascon, un Poitevin, un chanteur, un Espagnol, Jan Van Elsacker un Gascon, un chanteur, Emmanuel Vistorky l’homme du bel-air, un chanteur et Arnaud Richard un Espagnol, l’Italien, le Suisse.
Danseurs : Caroline Ducrest un Espagnol, une Poitevine, un laquais, Julien Lubek Arlequin, le donneur de livre, un garçon tailleur, Cécile Roussat un garçon tailleur, une Espagnole, la siamoise la vieille bourgeoise babillarde, Flora Sans un Trivelin, un garçon tailleur, un laquais, Gudrun Skamletz Scaramouche, un garçon tailleur, un importun, un élève danseur et Akiko Veaux un Trivelin, un importun, un laquais.
Le Bourgeois Gentilhomme, Opéra Royal de Versailles, les samedi 13 mars à 18h30 et dimanche 14 mars 2010 à 15h