Magazine Cinéma

“Tourist History”, de Two Door Cinema Club : génération Kleenex

Par Kub3

Avant même d’être né, Tourist History s’affichait partout comme un des albums incontournables de l’année 2010. On attendait donc les Two Door Cinema Club au tournant. Résultat : une sortie de route exemplaire et ce qui ressemble à un aller simple pour les cartons poussiéreux de la hype.

“Tourist History”, de Two Door Cinema Club : génération Kleenex

En novembre dernier, le festival des Inrocks se voyait privé d’une de ses têtes d’affiche : La Roux. Stupeur et tremblements chez les fans, frissons et gouttes de sueur au magazine. Si l’absence de la petite Anglaise faisait un peu tâche, c’était néanmoins l’occasion pour un groupe de la remplacer et de se confronter au public.

Ce sont donc les Irlandais de Two Door Cinema Club qui s’y sont collés, s’offrant une popularité éclair. Ajoutez à cela Something Good Can Work et I Can Talk, deux premiers singles bougrement efficaces, et l’on a très vite crié au génie.

Tourist History, leur premier album, était depuis quelques temps déjà en pré-écoute sur le Myspace du groupe, et les critiques ont fleuri sur le web. On parle ici d’un “son hyper catchy” (sic), d’une “usine à tubes“, ou là encore d’un disque “indispensable“.

Passé l’emballement du au fait de pouvoir écouter autre chose que les singles les ayant rendu populaires, on se rend pourtant bien vite compte qu’il aurait fallu s’en contenter. Intégrés au milieu de sept autres chansons, ils parviennent tout juste à rehausser un peu le goût d’un album insipide.

Si le premier titre, Cigarettes In The Theatre, laissait présager un album rock au rythme enlevé et bondissant, l’espoir s’envole bien vite sitôt qu’on change de piste. D’un Come Back Home façon Enrique Iglesias à un This Is The Life en simili-Cardigans, en passant par des mélodies entendues cent fois et que l’on dirait piquées à Coldplay (Do You Want It All ?), on se demande bien sur quoi les chroniqueurs ont pu - pardonnez l’expression - se pignoler autant.

Alors on continue, et on écoute l’album encore et encore. La conclusion est sans appel : les seuls moments relativement excitants de la galette doivent leur existence aux trois titres qui ont fait la popularité du groupe. I Can Talk reste ainsi un tube magistral et frénétique, mais ne parvient malheureusement pas à sauver un ensemble beaucoup trop policé.

Two Door Cinema Club fait sans doute partie de ces formations dont le futur se résumera à choisir entre se faire oublier complètement ou se transformer en soupe commerciale pour Le Mouv’. On espère quand même qu’ils réussiront à l’avenir là où Tourist History a échoué : nous prouver le contraire.

tdcc_touristhistory

Two Door Cinema Club - Tourist History

Sortie le 1er mars 2010

Tracklist :

1. Cigarettes In The Theatre
2. Come Back Home
3. Do You Want It All?
4. This Is The Life
5. Something Good Can Work
6. I Can Talk
7. Undercover Martyn
8. What You Know
9. Eat That Up, It’s Good For You
10. You’re Not Stubborn


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines