Magazine High tech

Test de Field of Glory

Publié le 07 mars 2010 par Cyberstratege

Field of Glory

Programmé par Hexwar et publié par Slitherine, Field of Glory (FoG) est l’adaptation informatisée du jeu de règles du même nom destiné aux figurines. Un système de règle, riche d’une dizaine de volumes, qui couvre les combats jusque l’apparition des armes à feu. Autant avertir d’emblée les puristes du jeu sur table, cette adaptation a été réalisée dans un contexte de jeu au tour par tour strict, du coup certains aspects de la règle d’origine ne sont pas couverts.

Au premier contact, Field of Glory ne se démarque en rien d’un wargame traditionnel. Un champ de bataille exprimé en hexagones de différentes natures et des unités dotées des attributs habituels (Expérience/Type/Cohésion/Armes/Force). Cette classicisme n’est cependant pas un obstacle pour les débutants du wargame. Une des réussites de Field of Glory étant de parvenir, via une interface sobre mais efficace, à masquer une grande partie de la complexité des mécanismes de jeu.

Test de Field of Glory
Un exemple de terrain varié

Il est tout a fait possible d’aborder le jeu à la façon d’un Beer&Pretzel, sans lire les règles, en se basant uniquement sur les informations fournies à l’écran avec quelques résultats. Mais il va sans dire que les succès répétés ne viendront qu’après avoir soigneusement compulsé l’aide aisément accessible au sein de l’interface du jeu. Conscient que cet aspect pourrait gêner les joueurs les plus avertis (les adeptes de la règle pour figurines), le jeu permet l’activation d’une petite fenêtre qui recense, avec deux niveaux de détails possibles, les évènements du tour.

Test de Field of Glory

Basé sur des jets de dés, le système de combat prend en compte, sur plusieurs phases, de nombreux facteurs tels que le combat d’impact, de mêlée, les armes de jets, l’orientation de l’attaque, la présence de soutien direct ou indirect, les effets d’une mise en déroute sur les unités voisines, les caractéristiques du leader à portée de commandement etc..

Test de Field of Glory
Surpris par Hannibal sur les rives du lac Trasimène, les romains sont en mauvaise posture.

La victoire se joue non pas sur la destruction complète d’unités mais sur le niveau de déroute de celles-ci. Chaque camp possède, selon les scénarios, une limite de points de désorganisation à ne pas atteindre. Une unité qui passe à un niveau de cohésion ‘Fragmenté’ ajoute un point, une unité qui descend au niveau de cohésion ‘Déroute’ ajoute deux points (et ne répond plus aux ordres). La perte de ces points n’est définitive qu’en cas destruction ou de retraite hors carte de l’unité. Un leader donne une chance aux unités présentes dans son rayon de commandement, selon les jets de dés, de regagner un niveau de cohésion (et récupérer les points perdus) lors de la phase de ralliement.

Il est important d’appréhender correctement ce système de victoire en ne négligeant pas la protection des unités légères (vélites, archers etc..) plus susceptibles de perdre rapidement un niveau de cohésion. La victoire pouvant se jouer d’un cheveu surtout contre un adversaire humain.

Test de Field of GloryVictoire romaine

Le multijoueur ! Voilà sans conteste une autre réussite du jeu dans son art de masquer la complexité. Le système de jeu par email classique des jeux ‘tour par tour’ peut rebuter les joueurs les moins à l’aise dans les manipulations de fichiers. Slitherine balaie élégamment cet obstacle en offrant un serveur de jeu centralisé. Aucun copier/coller/envoyer n’est nécessaire pour jouer en PBEM avec Field of Glory, un simple bouton vous connecte au serveur et liste les parties (privées ou publiques) disponibles. En un clic de souris l’on rejoint une partie, l’on donne ses ordres et on valide son tour. L’adversaire est avisé par email qu’un nouveau tour est disponible, il lance son jeu, se connecte et donne ses ordres.

Test de Field of Glory
Panem et circenses, et avec une facilité déconcertante.

Le jeu est fourni avec 141 unités groupées en 8 armées (Carthage, Rome, Gaulois etc..), 18 scénarios de base et une dizaine d’autres sont disponibles en téléchargement. Chaque scénario est pourvu d’un petit descriptif qui informe brièvement de son contexte et de sa complexité (nombre d’unités, limite en nombre de tours). Au lancement du scénario on choisit les camps, le handicap et le type de déploiement : fixe (dit ‘Historique’) ou libre.

Test de Field of Glory

Au final Field of Glory est une excellente surprise, un wargame accessible couvrant une période de l’histoire qui n’est  traitée que trop rarement. La variété des scénarios disponibles est à même de satisfaire tant le joueur occasionnel que le joueur plus exigeant. Le jeu possède une durée de vie conséquente et la facilité du jeu par mail assure de trouver un adversaire humain sans trop de mal. Le classement officiel recense à ce jour plus de 600 joueurs.

***
Fiche technique

Catégorie : Wargame antique

Sortie : Novembre 2009

Studio – Editeur : Hexwar – Slitherine

Site officiel : http://www.slitherine.com/games/fog_pc

Prix éditeur : 29.99€

Version testée : Finale anglaise patchée 1.1.0

Configuration minimale recommandée : 1.6 GHz CPU – 512Mb RAM – Windows XP, Vista or Windows 7 – 256 MB sur le disque dur – Carte graphique supportant OpenGL 1.1. – Résolution d’écran de 1024 x 600

+

- Facile à aborder, difficile à maitriser.

- L’aide en ligne.

- L’éditeur de scénario.

- Jeu par mail facilité.

- Un jeu sur l’Antiquité

-

- Absence d’un constructeur d’armée (à base de point) dans le jeu de base, il faut acquérir l’extension ‘Rise of Rome’ pour en disposer.

- L’aide en ligne est une synthèse des règles officielles du jeu, n’espérez pas comprendre le plus petit niveau de détail des combats ou aborder la version figurine grâce à elle.

Test de Field of Glory


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte