Alexis STAMATIS
Athènes, 1998.
Iannis Loukas, journaliste freelance pour des magazines de décoration, en a assez de son métier et de sa vie amoureuse. Fils d'un célèbre écrivain, c'est un passionné de littérature. D'ailleurs, il a promis de faire éditer l'autobiographie de son père.
En fouillant dans les archives de celui-ci, il découvre le manuscrit d'un roman intitulé Bar Flaubert, texte qu'un certain Loukas Mattheou a envoyé à son père en 1975. Le roman raconte une histoire d'amour entre le narrateur et une femme dénommée Léto. Iannis, captivé, décide de partir à la recherche des protagonistes. C'est ainsi qu'il se retrouve au cœur de la Beat Generation des années 1950-1960 à New York (Ginsberg, Kerouac, Burroughs...). Menée à un rythme trépidant, sa quête l'entraîne aux frontières de la fiction et de la réalité, à travers toute l'Europe. Au hasard de ses rencontres et d'une passion amoureuse, il va devoir s'interroger sur sa propre identité.
En ouvrant Bar Flaubert, titre plus qu'énigmatique, vous voilà partis pour un grand voyage.
Voyage à travers les mots, les phrases et l'amour de la langue, tout d'abord. Le narrateur, journaliste et fils d'écrivain, baigne dans le milieu depuis sa plus tendre enfance et est un amoureux fervent de la littérature. C'est d'ailleurs cela qui lui permet de ne pas sombrer totalement dans la déprime au seuil de ses 40 ans, alors qu'il a l'impression de n'avoir pas vécu vraiment et de passer à coté de sa vie. Ecrire la biographie paternelle ne le passionne pas, ses quelques articles envoyés aux journaux ne sont pas excellents et lui permettent à peine de supporter ses charges, il n'a pas vécu d'amour passionnées et se laisse vivre, pas vraiment malheureux, mais pas heureux non plus. La lecture du manuscrit de Bar Flaubert va réveiller ses sens, sa curiosité et son envie de vivre.
Imprégné du texte sublime qu'il vient de lire, de ce texte qu'il aurait tant voulu être capable d'écrire lui-même, de ces mots violents, si réels qui lui sont gravés dans le coeur et la mémoire, il va s'éveiller à lui-même et partir en chasse de l'auteur inconnu. Pour notre héros, le voyage deviendra initiatique, un retour aux sources, aux fondamentaux, aux grands principes et aux valeurs. Loukas va devoir prendre des décisions, trancher, être fort, il va devoir se surpasser, apprendre à être un homme.
Voyage ensuite à travers l'Europe, puisque ses recherches le mènent à Barcelone, Florence, Berlin et pour finir en Grèce à nouveau, en Arcadie. Sur ses pas, nous découvrons ou redécouvrons avec plaisir ces grands villes européennes, bruissantes, vivantes, dans lesquelles il fera à chaque fois des rencontres improbables mais qui le rapprocheront un peu plus de Loukas Matthéou, sans pour autant lui faire perdre son aura de mystère et sans qu'il arrive encore à le comprendre vraiment.
Voyage de l'esprit pour le lecteur qui tourne les pages avec avidité comme s'il lisait un polar, et dévore ce livre qui tient en haleine tout du long. Le manuscrit que nous découvrons avec les yeux du narrateur, des énigmes, des méchants bien vindicatifs, des gentils assassinés, un peu d'amour de la part d'une femme belle et mystérieuse, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment ! Le mystère qui plane sur l'auteur de ce manuscrit retrouvé, sur le coté autobiographique ou non de ce texte, la personnalité même de cet auteur inconnu, qui semble si riche, mais si complexe font que le lecteur est totalement captivé par sa lecture.
Voyage poétique enfin, puisque malgré cette quête effrénée et le suspense qui ne désamorce pas, l'auteur nous régale de son style et de très belles descriptions tant des villes que de la campagne grecque avec ses petits villages, que des personnages tous fort originaux.
Il me reste à vous dire une chose : laissez-vous embarquer par Bar Flaubert, c'est une belle découverte !
Un roman lu également par Praline et Jess.
Offert par Le Livre de Poche, que je remercie beaucoup.