Biographie
Jean-Pierre Farines est né à Paris en 1941 mais passe son enfance à Cahors et fait ses études supérieures à Clermont-Ferrand. Il enseigne les Lettres Modernes de 1968 à 2001, année où l'heure de la retraite ayant sonné, il se consacre à deux de ses grande passions: l'écriture et... le théâtre !
Depuis toujours il écrit des poèmes, collaborant dès 1972 à divers journaux et revues littéraires ( "Poésie présente" , "Encre vive", etc...) et en 1976, il crée la revue " ARPA" (Association de Recherche Poétique en Auvergne) dont il est rédacteur quelques années et toujours membre à l'heure actuelle. Jean-Pierre Farines se définit ainsi en tant que poète « comme un chercheur de vérité: le poète essaie de déceler la vérité qui se cache sous les apparences du quotidien. » Il publie son premier recueil de poésie en 1977, quelques autres ont suivi depuis. (http://www.auvergne.iufm.fr/poesie/poesie2003/farines.htm)
Sa seconde passion, le théâtre auquel il se voue depuis 1976, année où il prend la direction d'une troupe, assure lui-même la mise en scène de pièces aussi diverses du répertoire classique que contemporain; il est également l'auteur d'une douzaine de comédies. Entre la poésie, le théâtre, il anime aussi des séances de lectures et de spectacles et des ateliers d'écriture et de théâtre dans les milieux scolaires et universitaires.
Une retraite bien occupée mais... et le polar dans tout ça ? Jean-Pierre Farines qui s'est découvert une autre passion, la Presqu'île de Crozon ( à l'occasion de vacances ?...) la choisit pour cadre de son premier polar édité chez Bargain en 2007, Brume sur la Presqu'île, dans lequel apparaît Jean-Gabriel Toirac, son héros récurrent , grand passionné de... poésie et grand amateur d'énigmes policières. Ce genre d'écriture semble ne pas lui déplaire puisqu'il récidive en 2009 avec La route de Rocamadour, qui emmène ses lecteurs hors de la Bretagne (Camaret) dans une autre région de France qu'il connaît bien, le Quercy.
Comme pour beaucoup d'auteurs publiés aux Editions Bargain, les éléments biographiques sont limités: si d'aventure, Mr Farines passait par Fiches Livres, qu'il apporte ( s'il le veut bien...) "sa pierre" à cette présentation. D'avance nous l'en remercions.
Elleon
~
Résumés
Série Jean-Gabriel Toirac
««« auteurs F