Magazine Culture

Les Femmes s'en Mêlent sans concession !

Publié le 08 mars 2010 par Actualitté

Victor Hugo disait que la musique c’est du bruit qui pense ! Et ça mes copines elles pensent, trop même. Elles se sont mis en tête que pour la journée de la femme, elles devaient marquer le coup et prouver au monde entier (surtout aux voisins) que le rock n’est pas qu’une affaire de mecs.


Quand elles m’ont présenté leur «travail » j’ai alors tout compris. D'abord, une guitare ça s’accorde, ensuite, stop les filles. L’intention est louable, mais du rock indépendant 100% nana franchement, on ne vous a pas attendu pour en faire. Pour la 13ème édition, Les Femmes s’en Mêlent s’imposent comme une évidence !

Je voudrais un jus de papaye !

Les Femmes s'en Mêlent sans concession !

Comment ? vous voulez du jus de papaye ? Mais nous n’en avons pas. Du jus de goyave ? Non, mais on ne fait pas ici ! Et les filles qui se passent la main dans les cheveux toute la journée pour faire comme dans la pub, afin que le shampoing pénètre bien jusqu’aux pointes, allez voir ailleurs si nous y sommes. Qu’on se le dise, ici, on parle des femmes indépendantes internationales qui partent sur les routes du rock pour proposer un son excellentissime à partager avec les hommes !
Les Femmes s’en Mêlent pour la treizième édition proposent une scène musicale féminine indépendante aux guitares électriques impétueuses. Très, très belle programmation. Elles ont du style, elles ont de la personnalité, elles savent de quoi elles parlent et proposent un rock contemporain vu sous l’œil du yin dans un monde du yang ! D’ailleurs, cette scène musicale a fait connaître des Émilie Simon, Camille avec Nouvelle Vague et j’en passe.

Faut pas prendre les brunes pour tes prunes !

Quoi ? c’est la journée de la femme et puis quoi encore ! Une journée dans l’année pour vénérer notre essence ! Non, il n’y a pas de journée de la femme qui tienne, c’est tous les jours notre fête, d’ailleurs, le festival des Femmes s’en Mêlent commence sa tournée partout en France du 20 mars au 3 avril 2010 ! Bien fait ! À vous qui partez avec GPS incorporé pour qu’on vous retrouve en cas d’avalanche dans la tonne de linge à repasser ; linge qui sans vous ne bougerait pas -c’est bien connu, messieurs vous mettriez vos chemises sous le matelas. Repassage express en effet - donc à vous mesdames il n’y a pas que l’aspirateur qui est greffé à votre main droite, il existe des femmes qui prouvent qu’on peut faire autre chose de nos dix doigts !

4 bleus évidemment ! Un mot du jury ?

Attention féministes en puissance, inutile de se manifester, parce que Les Femmes s’en Mêlent c’est donc dix-huit femmes du monde entier qui participent à l’envie de montrer ce qu’elles ont dans la guitare à partager évidemment avec les hommes (on ferait quoi sans eux !). Et c’est du lourd, du très lourd ! Dix-huit titres tous différents les uns aux autres ! en effet, elles ont toutes un univers bien distinct, singulier. Un vrai coup de cœur pour Dag För Dag ; Sarah Blasko ou encore Soap&Skin avec un piano hédoniste dans la veine de Villeneuve au concept erotico-spirituel dirait Manoukian… et le pire c’est de ne citer qu’elles, parce qu’elles sont toutes exceptionnelles.
Quatre bleus parce que le casting scandinave avec Jenny Wilson au rythme tribal est ensorcelant. Un casting de la scène française également unique avec Tender Forever au mélange savoureux 80’s à la voix déterminée, audacieuse des Cranberries dont ferait référence Manoeuvre. Une scène aventureuse avec des univers porteurs d’énergies rock dignes d’un PJ Harvey faits par des femmes pour les femmes et les hommes ! Oui merci Lio on vous rappellera.
Des dates de tournée ? Des noms ? Des styles ? Des extraits ? Toutes les réponses sur leur site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte