Magazine Cuisine

Boeuf mariné au gingembre & kumbawa (en deux propositions)

Par Eric Bernardin

079

Bon je sais, il est temps que j'arrête avec mon gingembre, mon kumbawa et ma coriandre. Mais que voulez-vous ? Il en faut tellement peu à chaque fois qu'il m'en reste toujours. La coriandre, j'en vois le bout. Par contre, le kumbawa, vous n'avez pas fini d'en attendre parler car je l'ai figé non pas pour l'éternité, mais pour un temps certain. 

Alors que j'avais utilisé une bonne moitié du zeste dans quatre ou cinq plats (dont une glace dont vous n'avez pas encore entendu parler), j'ai rapé ce qui me restait dans de l'huile d'olive à qui il a transmis son goût quasi instantanément. Et c'est vraiment de la bombe ! C'est cette huile que j'ai utilisé pour mon boeuf (et à laquelle j'ai ajouté un peu de gingembre rapé et de poivre long - optionnel).

Le morceau de boeuf (de la poitrine, sans gras, ni nerfs, 100% viande) a d'abord mariné une journée dans un mélange de gros sel (200g), sucre(100g) et poivre (5g). Puis je l'ai rincé à l'eau froide, séché et frotté à l'huile de kumbawa additionnée de gingembre (et poivre long rapé, donc). J'ai filmé ensuite le morceau et l'ai mis au frigo durant 3 jours. Il peut ensuite s'utiliser sur plus d'une semaine, voire plus (mais il ne vaut mieux pas le filmer, je pense, mais plutôt le mettre dans une gaze afin qu'il dessèche tranquillement).

Après, on en fait ce que l'on veut. Soit on le sert en carpaccio, en passant un coup d'huile au pinceau sur les tranches, en rajoutant de la fleur de sel et des feuilles de coriandre fraîche.

078

Soit on peut en faire des petits toasts. Sur des crackers croustillants (italiens, à l'huile d'olive), vous mettez quelques lichettes de boeuf, de la pleurote crue émincée (ça peut être un autre champignon), un peu d'huile au kumbawa, de la fleur de sel ... et de la coriandre. Perso, je préfère la deuxième formule, car plus variée en goûts et textures.

008

J'avais emmené un reste de riesling allemand de la dégustation de la veille (compte-rendu à venir). Le mariage avec ce boeuf aux arômes d'agrumes est remarquable.

067

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine