La belle musique, quelles qu 'en soient ses origines, peut plaire à tous les goûts . Elle donne même des idées aux artistes de modernité .
La musique arabo-andalouse a été créée pour être internationale . Elle est faite pour dépasser les frontières des pays arabes et aussi l'Andalousie, le lieu de sa naissance .
Mowachahat " Lama Bada Yatatana " est une voix d'ange entendue par les humains. C'est un son de l' éternité . C'est comme ça qu' il a défié le temps pour nous arriver et aussi il défiera le temps pour arriver à nos descendants .
La chanson a été choisie pour sa poésie qui est de la littérature arabe . Pour sa gamme musicale qui est Nahawande , le nom d' une ville en Iran .Et aussi pour son rythme qui est l' un des très difficiles rythmes dans la musique arabe qui est Samaïi Takile , dix sur huit .
La chanson a été interprétée dans des choeurs de grands orchestres de l' orient et des pays arabes et elle est toujours chantée à l' occasion des grands festivals des beaux -arts .
Mais ce qui est étonnant , c'est que cette chanson a été répétéé par des orchestres de l' occident après être chantée par l' orient .
Elle a apparu avec d' autres formes et d' autres distributions dans le son et les instruments .
C'est une chanson qui a été faite pour un choeur ce qui a permis de la chanter avec des voix sans accompagnement instrumental.
Elle est d'un sonorité unique dans ses phrases musicales et elle permet aux voix un harmonie originale qu ' on trouve rarement dans d' autres chansons .
Puisque la gamme Nahawande est caractérisée par l'absence de quart de temps ( Mi bémol , La bémol , Si bémol ) , elle est faite par des phrases toutes proches de l' oreille occidentale .
Les bémols créent en elle une faiblesse qui file dans les coeurs et qui est acceptéé par les oreilles .
Son sujet ,l' amour, a donné à cette chanson le mérite d' être internationale .
Vous pouvez constater les effets de sons de cette chanson sur ces vidéos .
Je vous souhaite bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc