Magazine Culture

Un groupe d'Aissawa , le chant soufi

Publié le 05 mars 2010 par Bakrim76

soufi

Le chant soufi n'est pas seulement une idéologie ou  une philosophie de vie . C' est une société et un style de vie uniques et complets en eux-mêmes .
Le soufisme est une tarika ,une façon de vivre . Vivre dans le spirituel en  donnant peu d' importance à la vie matérielle . Le bonheur est une bonheur spirituel . Quand on s'accepte nous-même comme on est , qu' on soit riche ou pauvre .

   On est ensemble devant Dieu , égaux en temps de prière. Comme dans la vie quand chacun de nous monte son cheval de fortune terrestre .

  Le soufisme est une méthode sociale qui a  comme source la religion .
Les Zaouia, au Maroc, étaient des sociétés dans la société . Elle avaient un pouvoir sur l'âme et sur la société tel que même les responsables de la politique ont besoin de leur aide pour réunir le peuple .

    Le Zawia Aissawa était l' un des ces regroupements soufis . Il avait ses disciples et des locaux partout dans les villes et les villages du Maroc . Même dans le monde arabe et africain .

     C'est une point de vue et et un mythe de vie :

             -  Un point de vue religieux et façon d'être en relation avec Dieu, unique pour chaque personne .

             - Une façon de vivre dans la société en acceptant ce qu'on est, riche ou pauvre .

             -  Un art qui se voit dans les rythmes et les chants du groupe soufi .

       Le Zaouia ou le Tarika  Aissawa ou Alissaouia  a été l' un des plus populaires au Maroc chez les nobles comme chez les pauvres .
Il a été connu dans la campagne comme dans la ville .

        Ce groupe de chant soufis Aissawi est l' un des plus célèbre dans la région de Fès et Meknès . Dans une région qui a été la source des cultures dont l'artistique au Maroc .

        Un soufi c'est quelqu ' un qui s'habille avec le soufe , la laine du mouton  et qui s'isole pour la prière dans un lieu loin des hommes, près d' une source d'eau même s' il vit sa vie avec de l'eau et du pain .

         La musique soufie est devenue une musique soignante qui guérit les malades psychique à l' aide des tonalité musicales et de ses rythmes multiples et variés.
Les livres d' histoire racontent que les hôpitaux et les lieux d'internements  des malades mentaux étaient toujours près d' une place où il y avaient des spectacles quotidiens de musique soufie .

          Je vous souhaîte bonne découverte et bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog