Magazine Cinéma

Donnie Brasco

Publié le 06 mars 2010 par Olivier Walmacq

thirstaff

Genre : Horreur

Année : 1979

Durée : 90min

L'histoire : Kate David est enlevée par une confrérie assez étrange. Il s'agit d'une secte dirigée par des buveurs de sang voyant en Kate la descendante de la tristement célèbre comtesse Elisabeth Bathory. Voyant qu'elle refuse d'adhérer à leur idéal, les membres de la secte tentent de la conditionner...

La critique de ClashDoherty :

David Hemmings et Henry Silva (ce dernier, une sacrée 'gueule' de cinéma bis, ayant aussi joué le méchant dans Le Marginal avec Bébel) au casting de ce film atypique ne faisant pas vraiment partie du genre 'vampirique', mais s'y rapprochant quand même un peu.
Soif De Sang (Thirst en VO) estu n film australien réalisé par Rod Hardy, dont l'actrice principale est la méconnue Chantal Contouri. C'est un film à l'ambiance assez étrange, et c'est plutôt une assez bonne surprise.

Tout n'est pas grandiose, notamment la réalisation, assez plate, morne, décevante. Mais le scénario accumule d'assez bonnes idées, comme celle de ce cheptel d'humains enfermés, servant de 'vaches à traire', de réserves de sang frais.
Une astuce de scénario assez macabre et glauque, proche des méfaits de la terrifiante et authentique comtesse Bathory, dont il est un peu question dans le film, l'héroïne étant, selon la secte, sa descendante.

Les acteurs sont plutôt bons (David Hemmings, connu pour avoir joué dans Les Frissons De L'Angoisse et Blow-Up, est excellent), l'esthétique est assez décalée, et l'intrigue, bien développée, ce qui excuse certaines platitudes de réalisation. Dans l'ensemble, une série B assez bonne, une curiosité.

Note : 14/20

La critique de Eelsoliver:

Très bon cru du genre vampirique que ce Thirst, en français, Soif de sang, réalisé en 1979, par David Hemmings. Enfin, vampirique... Ce n'est pas tout à fait le cas puisque le film nous raconte l'histoire d'une jeune femme, Kate, enlevée par une confrérie étrange qui voit en elle la descendante de la Comtesse Bathory. Une terrible mécanique de souffrances, de tortures et d'humiliation se met alors en place pour en faire une buveuse de sang.

Inutile alors de préciser que Soif de sang est avant tout une critique du mouvement sectaire, de ses dérives et de sa folie.
Mieux encore, David Hemmings raconte comment ce genre de groupuscule opère pour cloisonner un individu et pour casser ce qu'il est.
L'individualité n'existe plus. Seul le groupe compte. Pour cela, tout un conditionnement se met en place.

Kate est alors kidnappée et subit toute une série d'épreuves: le but étant de lui faire prendre conscience de sa véritable identité.
Malgré sa résistance et les défenses mises en place, l'héroïne finira par craquer. Soif de sang est donc un film horrifique efficace, tendu et austère qui porte terriblement bien son nom. En effet, Kate subira de nombreux bains de sang.

Mais le film n'est pas non plus exempt de défauts. Soif de sang est tout de même assez braillard: ça crie et ça hurle souvent dans le film.
Ce qui contribue parfois à le rendre un peu agaçant. Toutefois, il serait bien dommage de passer à côté de ce film d'épouvante, qui sans être un chef d'oeuvre, reste un très bon cru du genre.

Note: 14.5/20

donnie_brasco

genre: policier
année: 1997
durée: 2h05

l'histoire: 1978. L'agent Joe Pistone est désigné par le FBI pour s'infiltrer dans le clan Bonano, une des familles les plus puissantes de la mafia new-yorkaise. Pour mener à bien sa mission, il contacte un tueur de l'organisation, Lefty Ruggiero, en se faisant passer pour un joaillier du nom de Donnie Brasco.

la critique de Eelsoliver:

Personnellement, j'ai toujours eu une affection particulière pour les films de mafieux qui comptent tout de même quelques classiques.
Comment ne pas citer les cultissimes Scarface, le Parrain ou encore Casino ? Face à de tels concurrents, difficile de trouver sa place et de marquer les esprits.

Sans pour autant arriver à la hauteur des films cités, Donnie Brasco reste un excellent cru. En effet, Mike Newell a le mérite de nous raconter une histoire passionnante, celle de Joe Pistone, un agent du FBI qui a réussi à infiltrer les gros bonnets de la mafia new-yorkaise.
Pour cela, il se fait passer pour un joailler du nom de Donnie Brasco.

Très malin, Pistone va jusqu'au bout de sa mission. Il obtient assez rapidement et facilement la confiance de véritables bad guys.
Surtout, il devient le meilleur ami d'un gangster, joué par Al Pacino, qui ne le soupçonne jamais alors que les activités criminelles de son organisation sont déjouées par la police et le FBI.

Mais Pistone dans son personnage de Donnie Brasco, montre une détermination à toute épreuve. Il met sa propre famille en danger en délaissant sa femme et son enfant.
Il part plusieurs semaines sans laisser de nouvelles et va même jusqu'à découper des hommes en guerre contre la mafia ! Johnny Depp est totalement investi dans son rôle.
La fin du film nous précisera alors que Donnie Brasco s'inspire de faits réels. Vraiment, un film étonnant mais réellement un peu long.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines