Magazine Culture

Massive Attack - Heligoland

Publié le 06 mars 2010 par Akram02
http://i48.tinypic.com/s6t0xv.jpgQue peut-on attendre du colosse Massive Attack, 7 ans après la réalisation de 100th Window? Forcément l'attente était à son comble et la barre des exigences placée assez haute. Les accoutumés du duo britannique ont sans aucun doute été soulagés de la sortie en février d'Heligoland, cela faisait déjà quelques années qu'un projet d'album étant en pourparler mais aucune sortie jusqu'au mois dernier.
Personnellement j'avais beaucoup aimé leur 1er album Blue Lines où je me suis, par la même occasion, familiarisée avec Tricky. J'ai un peu moins suivi le reste de leur discographie, cependant (je m'y mettrai sûrement prochainement) le groupe détient indéniablement ce truc qui leur permet de créer à chaque album une rupture avec le précédent. Ainsi il ne faudra pas s'attendre à du "déjà entendu", surtout pas 7 ans après 100th Window car le groupe a bien évidemment évolué dans les sonorités.
Pour cet album Del Naja & Marshall ont beaucoup fait appel aux featurings, on retrouve donc dans la guestlist des vocalistes: Tunde Adebimpe (TV On The Radio), Horace Andy (x2), Martina Topley-Bird (x2), Hope Sandoval (Hope Sandoval & The Warm Inventions), Guy Garvey et Damon Albarn (Blur ... Gorillaz).
Heligoland commence par "Pray For Rain" avec Tunde Adebimpe, le titre se prête bien à l'introduction, l'effet crescendo nous fait rentrer tout doucement dans le nouvel univers de MA. L'enchaînement avec le morceau suivant se veut plus dynamique et accrocheur, on retrouve le joli timbre de Martina Topley-Bird sur "Babel" qui pose une rythmique plus ou moins accélérée.
"Splitting The Atom" qui est le 1er single pointe alors le bout de son nez, Del Naja (3D), Marshall (Daddy G) et Horace Andy mettent en commun leur voix. Choix assez judicieux pour un premier single car il s'y dégage une véritable atmosphère, tout en faisant du neuf avec une collaboration artistique qu'on a déjà pu retrouvé notamment sur Mezzanine ("Angel"). L'invité est à nouveau présent sur le titre qui suit "Girl I Love You", la production tire sa force d'un fond sonore d'inspiration orientale renforcée par un jeu de cuivres plutôt sinistre.
A la moitié de l'album on retrouve le deuxième featuring de Martina (qui est mon préféré des deux car il donne une teinte soul à l'ensemble), sa voix est plus imposante, et "Psyche" porte alors très bien son nom puisqu'une forte impression de tourmente psychique s'y dégage et je me suis vite retrouvée à fredonner "As I was set to fall in", le morceau se laisse écouter volontiers en mode "repeat". (Le mot D'Akram-> "Notons tout de même qu'il est dommage de ne pas retrouver la version du titre qui était sorti quelques mois plus tôt sur l'Ep Splitting The Atom".)

Sur "Flat Of The Blade" on a le genre de production qui nous fait aimer le trip hop et Massive Attack tient à nous rappeler qu'il tient les bases du genre. "Paradise Circus" est dans la même continuité, et même plus loin. 7ème morceau (numéro porte-bonheur?) et il arrive pile au bon moment. Il s'agit du titre le plus mélancolique de l'album et c'est mon titre  favori, la première fois que je l'ai entendu j'ai vraiment ressenti quelque chose d'assez unique, peut être que je peux parler de "révélation" ? Le duo a visé juste en faisant appel à la voix de Hope Sandoval.
"Rush Minute" et le featuring avec Damon Albarn sur "Saturday Come Slow" sont des titres assez convaincants même si j'ai eu du mal avec la fin de l'album car j'ai eu l'impression que ça traînait en longueur surtout avec "Atlas Air" qui dure près de 8min.
Heligoland est dans l'ensemble bien solide, le groupe a préféré dans cet opus de privilégier les voix mais l'instrumentalisme n'a pas pour autant négligé. Je suis véritablement rentrée dans l'album après quelques écoutes, le temps que mon oreille se fasse à la diversité musicale que l'album a à offrir.



Retour à La Une de Logo Paperblog