Magazine Cinéma

Ghost writer

Par Giuglio
ghost-writer.jpg

Réalisé par Roman Polanski
Avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, plus

Long-métrage français. Genre : Thriller
Durée : 2h08 min Année de production : 2008
Distributeur : Pathé Distribution

RÉSUMÉ:

The Ghost Writer (que l'on peut aussi plus justement traduire par "écivain fantôme") , un " écrivain - nègre "(en Français(sic))  à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang.

Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

MON AVIS:

Si l 'objet de ma note est avant tout de rendre compte du film de Roman Polanski, je ne peux m'empêcher après l'avoir  vu de penser  que ce n'est peut-être pas tout à fait un  hasard si la justice Américaine ressort ces derniers mois un dossier passif de plus de vingt ans mettant en cause le cinéaste.... (quoi qu'il en soit de sa culpabilité qui est, d'après ce que j'ai pu lire et entendre,  indiscutable mais plus vraiment  tout à fait d'actualité ...à moins que l'on poursuive l'idée de discréditer délibérément cette personne aux yeux de l'opinion afin de limiter l'importance, l'influence de ses propos et la qualité artistique de sa réalisation?...)...

La relation inquiétante que l'on peut faire entre ce fait divers ancien revenu en gros titre dans les médias et la réalisation d'un film dérangeant comme celui-ci ne m'apparaît pas aujourd'hui tout à fait stupide.

Cela nous amène à nous interroger sur les raisons plus ou moins pertinentes d'éclairer un fait plutôt qu'un autre.?..

On peut, sur un autre sujet, aussi se demander par exemple pourquoi tant de faits divers autrefois peu commentés font aujourd'hui les gros titres de l'actualité?...

Dans quelle mesure ne sont-ils pas là, pour  solliciter et susciter nos peurs  à des fins électorales, pour faire passer des mesures   particulièrement impopulaires et inacceptables en des temps plus sereins?

Les faits relatés dans Ghost Writer  sont bien sûr de pure fiction.

Ce qui est mis en avant dans le film ce sont les manières sous jacentes  d'infiltration de la classe politique et des gouvernements par la célèbre agence américaine CIA.

On nous parle de quelle manière  elle parvient à influer  sur les décisons  politiques des pays concernés comme ici  la Grande Bretagne .


Propos certainement dérangeants et peu appréciés sans aucun doute par les tenant du pouvoir d'outre Atlantique...

Ghost Writer est un thriller de grande qualité d'écriture, de réalisation et d'interprétation;

Le spectateur est tenu en haleine durant  plus de 2h .

Il participe aux préoccupations et interrogations du personnage principal incarné par Ewan Mac Gregor.

Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Roman Polanski mais la pertinence des propos de Ghost Writer ne fait aucun doute et permet de le classer dans le top de ses plus belles réalisations. Le rythme et l'énergie dégagés donnent à voir un film plutôt agréable et dont l'intérêt est plutôt pertinent pour la compréhension du monde pour le moins complexe dans lequel nous vivons.

On peut voir...


10 VIDÉOS


Lien version "comme au cinéma.com"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines