Je profite du blog MyCuisinier pour présenter mes projets de design en rapport avec le monde culinaire. Aujourd’hui, un projet de plateaux repas pour Air France…
Aurait-on imaginé au XIXe siècle et même encore au début du XXe, pouvoir véhiculer dans les airs l’esprit d’un restaurant gastronomique et déguster un plat préparer par un grand chef ? C’est en tout cas ce que les compagnies aériennes mettent en place lorsque elles soignent de façon assez incroyable le service des repas à bord en business classe et en 1ère classe comme peut le faire Singapour Airlines ou Air France… A la différence des classes économiques où tout s’enchaine, et où le repas est plus synonyme d‘ambiance cantine. Celui qui dort à la distribution des plats se retrouve bien souvent oublié ! Les plateaux des classes économiques sont plutôt dans un esprit d’optimisation, en terme de place et de temps de service.
C’est de ce contexte que je suis parti afin de repenser les plateaux repas d’Air France en classe économique et en classe affaire, à l’occasion d’un concours organisé au printemps 2009 par la compagnie. Voici le détail :
Pour commencer voici un peu l’esprit des plateaux actuellement sur les lignes Air France et la forte distinction entre les classes affaire et les classes économiques comme je viens de l’évoquer ci dessus:
Les plateaux en classe économique :
Partant du constant de l’encombrement des plateaux actuellement servis je propose un plateau modulable, complémentaire selon la durée du voyage (moyen, long-courrier) et les besoins en matière de restauration.
Alliant matériaux écologiques et modernisme il se décline en une version plus orientale pour les vols à destination de l’Asie. Le plateau se compose de 2 parties jouant dans l’espace avec un étage. Le plateau est 2 fois moins large que les plateaux actuels, le voyageur gagne ainsi 50% d’espace sur sa tablette. De plus, la partie supérieure peut coulisser offrant plus d’espace pour se restaurer aisément notamment en vol long courrier. En vol long courrier la partie basse comporte le plat chaud. Chacun peut moduler l’espace comme bon lui semble et venir agencer les différents plats selon ses envies. Les ramequins ainsi que les couverts sont en matériaux 100% biodégradables, à partir de fibre de canne à sucre. Ces plats résistent très bien aux hautes températures et sont jetés après usage.
Les plateaux repas en classe Affaire :
Un restaurant du ciel se doit d’avoir un service à la hauteur de l’imaginaire qu’il véhicule. Porcelaine de Limoges, verre soufflé, couverts en inox, ce service “du ciel” évoque la légèreté par la pureté de ses lignes et sa cohérence globale. Il se distingue nettement du plateau en classe économique et n’a pas les mêmes usages. Le grand plateau sert de base, aussi bien en moyen qu’en long courrier, tel une nappe. Cette cohérence assure une complémentarité dans ce service Air France, tout comme en classe économique.
En moyen courrier sont servis plat froid dans l’assiette carrée et dessert / formage dans l‘assiette ronde. En long courrier, sont servis de façon séquencée, entrée, plat chaud dans la grande assiette, fromage, dessert. Ce service est accompagné d’une flûte de champagne dont le plateau épouse la tige, un verre à vin, un verre à eau, des couverts en inox et un repose-couvert. Un bleu Floride vient soutenir ce service, rendant plus vivant et dynamique la cohérence entre ces différents éléments. Ce service évoque le ciel et la légèreté par ses courbes qui lui donnent l’impression qu’il va s’envoler…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 12 septembre à 03:48
Bonjour,
Le post est déjà ancien mais le sujet est toujours d'actualité alors mon commentaire ne sera peut-être pas tout à fait déplacé. Au niveau de l'esthétique et de l'usage par le passager, je trouve cette ligne de plateaux repas très attractive. Mais outre l'esthétique et le design, il est une donnée qui doit être prise en compte, à laquelle vous avez probablement eu l'occasion de réfléchir, mais peu évidente au vu des photos proposées. Cette donnée est le rangement des plateaux. Je ne connais pas le fonctionnement de toutes les compagnies long courrier, mais je ne pense pas qu'il y ait de grandes différences de méthodes. Tenus au chaud dans des porte-plateaux spéciaux, les plateaux sont pensés aussi en fonction de la place qu'ils vont prendre dans leurs compartiments et de la facilités pour les ranger. L'espace de travail du personnel navigant est généralement restreint, surtout en classe éco (proportionnellement au nombre de passagers) et les porte-plateaux, souvent encastrables, sont conçus pour être ergonomiques et pour prendre le moins de place possible? Par conséquent, un plateau-repas qui n'aurait pas une taille "conventionnelle" impliquerait sans doute un remaniement plus important que celui du simple plateau. Bien sûr, je ne connais pas en détail votre projet et cet article n'est qu'une présentation esthétique, il est donc possible que je me trompe mais il me paraissait tout de même important de souligner ce point !