Magazine Côté Femmes

Une première rétrospective Yves Saint Laurent présentée à Paris

Publié le 08 mars 2010 par Parlonstv

Scoop : Une première rétrospective Yves Saint Laurent présentée à Paris

Deux ans après la mort d'Yves Saint Laurent, une rétrospective inédite réunit à Paris les créations dont la réputation demeure internationale.


 
Du 11 mars au 29 août, au Petit Palais, sera présentée l’exposition consacrée au couturier, intitulée avec modestie : « Yves Saint Laurent ». L’univers entier du créateur, décédé le 1er juin 2008 à l'âge de 72 ans, a été recréé selon le concept d’un vestiaire idéal restituant 40 ans d’ouvrage. Ce sont 307 modèles, de la saharienne au tailleur-pantalon en passant par les inspirations de peintres comme Mondrian ou encore Matisse qui seront mis en scène. Si les visiteurs pourront estimer les pièces qui firent scandale en 1971, ou encore la collection « Opium » qui donna son nom au célèbre parfum, le parcours sera agrémenté de photographies, dessins et films. Par ailleurs, une salle entière est consacrée à Catherine Deneuve, muse et égérie d’Yves Saint Laurent dont elle portait les créations dans Belle de jour de Luis Bunuel en 1967.


"Je souhaite que cette rétrospective permette au plus grand nombre de découvrir ou de mieux connaître l'oeuvre d'Yves Saint Laurent", confie Pierre Bergé, partenaire du couturier qui l'épaula dans le lancement de sa maison de couture en 1961.


La maison Yves Saint Laurent appartient désormais au groupe PPR, dont la direction artistique est revenue au couturier Stefano Pilati.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parlonstv 945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte