Magazine Culture

Le 8 Mars...

Par Clarac
8 Mars, journée de la femme.
Combien de femmes auront entendu la même réflexion, aujourd’hui, déteinte à force d’être dite et redite ? Celle qui au mieux engendre un sourire figé ou crispé sur le visage « Ah, et dire qu’il n’y a pas une seule journée sur tout l’année pour nous ». Le nous désignant l’Homme, le responsable hiérarchique, le voisin, le patron, le livreur… Celui qui, grâce à la grammaire, l’emporte sur le féminin.
Je ne vais pas déclamer ni tirades ni diatribes sur la soi-disant égalité Homme-Femme. Egalité hypocrite que l’on voudrait nous faire avaler. Car on nous l’a répété : à diplômes équivalents ou fonction identiques, mêmes salaires. Tout le monde vous le dira, pas de discrimination Homme-Femme à l’embauche. Non ! Même si à l’entretien, la femme est jaugée, calibrée. Pense-t-elle avoir des enfants ? La question n’est pas jamais posée directement. Elle est juste sous-entendue ou dite à demi-mots.…
Cette journée, je la marque à ma façon.
Femmes de cœur, femmes engagées ou femmes tout court, wonder-woman, femmes courage, femmes battues ou harcelées, femmes malades ou en bonne santé, j’ai une pensée pour chacune d’entre vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarac 483 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines